Like

Ligue Butagaz Energie (LBE) : Metz finit l’année en bon premier d’un championnat qui change de formule

Les handballeuses messines, auteures d’un sans-faute depuis le début de la saison (huit victoires en autant de matches), vont attaquer la nouvelle année en tête d’un championnat remanié.

Il va y avoir du changement pour le reste de la saison 2020-2021 de la Ligue Butagaz Energie (LBE). L’Assemblée générale de la Ligue Féminine de Handball (LFH), organisatrice de la compétition, a en effet entériné une nouvelle formule permettant au championnat d’arriver à son terme, malgré les ralentissements de début de saison liés à la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, ces derniers mois, beaucoup matches ont dû être reportés en raison du virus. La trêve internationale liée à l’Euro-2020 de handball (3-20 décembre), dont la France a joué la finale dimanche, s’est superposée à ce calendrier bien chargé.

Aussi, à partir de janvier, le championnat va adapter sa formule et introduire des play-offs pour désigner le champion. « Les clubs iront au bout des matches aller, en jouant de la 10eme à la 13eme journée ainsi que les 14 matches reportés, et ce avant le 22 février », a indiqué la LFH. « À l’issue des treize rencontres, les huit premières équipes au classement participeront à des play-offs tandis que les équipes classées de la 9eme à la 14eme place joueront des play-downs ».

Les huit équipes qualifiées pour les play-offs partiront avec le nombre de points acquis lors des treize journées de phase régulière. Elles disputeront toutes au total 9 matches : 7 matches du 27 février au 12 mai (un match contre chaque équipe des play-offs), et deux matchs de finale (aller et retour) comme suit : 1er contre 2eme, 3eme contre 4eme, 5eme contre 6eme et 7eme contre 8eme. Le classement sera établi à l’issue des finales. L’équipe remportant la finale entre le 1er et le 2eme sera déclarée Championne de France.

Les six équipes classées de 9eme à la 14eme place à l’issue de la 13eme journée de LBE participeront aux play-downs et partiront avec le nombre de points acquis jusqu’alors. Les play-downs seront organisées en 15 dates avec 5 matches correspondant aux matches retour de la 1ere phase et 10 matches aller et retour. A l’issue des 15 dates, l’équipe classée dernière sera reléguée en D2 féminine pour la saison 2021-2022.

Classement LBE (eu 21 décembre 2020) :

Les handballeuses messines, auteures d’un sans-faute en LBE, vont attaquer la nouvelle année en tête d’un championnat qui va être remanié.
Classement LBE.