Like

Liège-Bastogne-Liège : la « Doyenne » s’offre une version féminine

La plus célèbre des courses cyclistes sur route, Liège-Bastogne-Liège, connaîtra sa première version féminine le 23 avril prochain.

Cette année, la « Doyenne des classiques » voit double. En effet, ASO (Amaury Sport Organisation), société organisatrice, a annoncé mardi la création d’une version féminine de la course dont le départ est prévu, comme pour les hommes, le 23 avril prochain.

Le circuit a été quelque peu aménagé pour les femmes qui ne feront pas l’aller-retour complet. Il sera tout de même long de 135,5 km – contre 258 km pour les hommes – et débutera depuis la ville de Bastogne. Les 45 derniers kilomètres du circuit féminin seront empruntés à l’itinéraire des messieurs qui a été modifié cette année. Il intègre trois nouvelles côtes à son parcours pour cette 103ème édition. Le triptyque habituel Wanne/Stockeu/Haute-Levée a ainsi été remplacé par les montées du Pont (1 km à 10,5%), celle de Bellevaux (1,1 km à 6,8%) et celle de la Ferme Libert (1,2 km à 12,1%), toutes trois placées entre les kilomètres 168 et 181.

Les femmes auront, elles aussi, leur lot de difficultés, avec un parcours corsé notamment à partir de la côte de la Redoute.

La première version féminine de Liège-Bastogne-Liège sera disputée quatre jours seulement après la 20ème édition de la Flèche Wallonne féminine remportée, en 2016, par la Néerlandaise Anna Van Der Breggen. Les femmes inaugureront donc le célèbre enchaînement Amstel Gold Race / Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège.