220 Views |  Like

Les tops/flops de la semaine : bon départ pour Halep, moins pour les Françaises…

Comme chaque lundi, (re)découvrez les tops et les flops du sport au féminin de la semaine.

Simona Halep commence l’année 2018 en patronne. La N°1 mondiale a rempoté ce week-end le tournoi WTA de Shenzhen en battant en finale la Tchèque Katerina Siniakova (47e), 6-1, 2-6, 6-0. La Roumaine de 26 ans décroche ainsi son 16e titre sur le circuit WTA, son premier en tant que N°1. Cette victoire est de bon augure pour le premier grand rendez-vous de l’année : l’Open d’Australie (15-28 janvier).

L’Allemande Julia Görges a surpris la Danoise Caroline Wozniacki (vainqueur du Masters) en finale du tournoi WTA d’Auckland dimanche pour remporter le 5e titre de sa carrière (6-4, 7-6 [7/4]). La 14e joueuse mondiale poursuit sur la lignée de son excellente fin de saison 2017 et gagne son 14e match consécutif. Elle accède lundi à la 12e place au classement WTA, tandis que Wozniacki grimpe d’une place (2e).

La Slovaque Anastasia Kuzmina a consolidé sa place de leader de la Coupe du monde de biathlon en remportant samedi la poursuite d’Oberhof, trois jours après sa victoire sur le sprint jeudi. La double championne olympique de sprint (à Vancouver en 2010 puis à Sotchi en 2014) a signé sa 4e victoire de la saison, la 11e sur le circuit de Coupe du monde. Elle a devancé l’Italienne Dorothea Wierer (+ 1 min 4 sec) et l’Ukrainienne Vita Semerenko (+ 1 min 10 sec).

Mais le sport au féminin n’a pas fait que des heureuses cette semaine encore… L’Américaine Ashley Wagner, vice-championne du monde 2016 de patinage artistique, n’a pas été retenue pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang (9-25 février 2018) après sa 4e place lors des Championnats des États-Unis organisés la semaine dernière à San José (Californie). Le comité de sélection olympique et la Fédération américaine n’ont sélectionné que le podium, à savoir Bradie Tennell, Mirai Nagasu et Karen Chen.

La patineuse de vitesse chinoise Shi Xiaoxuan a été suspendue deux ans ce lundi par les autorités sportives de son pays à la suite d’un contrôle positif au clenbutérol (un puissant anabolisant) intervenu le 14 décembre dernier. Elle est la seconde patineuse de vitesse suspendue pour dopage en l’espace de quelques semaines : le 12 décembre, sa coéquipière Li Yanzhe, médaillée d’or sur 500 m aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2016, avait déjà été épinglée par l’agence antidopage nationale et suspendue pour quatre ans. Les deux athlètes chinoises ne participeront donc pas aux Jeux d’hiver de PyeongChang.

Enfin, le cauchemar continue pour Mladenovic…. La Française, 11e joueuse mondiale, a été contrainte à l’abandon au premier tour du tournoi WTA de Sydney ce week-end, enregistrant ainsi sa 14e défaite d’affilée sur le circuit. Menée 6-4, 4-2 par l’Australienne Ellen Perez (343e) qui bénéficiait d’une wild-card, Mladenovic a été victime de la chaleur, la température avoisinant les 43 degrés. On ne peut pas dire que l’Australie réussisse vraiment à la Française de 24 ans qui n’a pas gagné un seul match depuis le mois de juillet au tournoi de Washington : en effet la semaine dernière, elle avait déjà été éliminée dès son entrée en lice à Brisbane par la qualifiée biélorusse Aliaksandra Sasnovich (1-6, 6-3, 7-5). Sa compatriote Alizé Cornet (classée 41e mondiale au 8  janvier) n’a pas fait mieux, sortie au premier tour à Hobart dimanche par la Roumaine Mihaela Buzarnescu (57e), 6-2, 6-4. Vainqueur de l’édition 2016, son dernier titre en date, la Française semble avoir été gênée tout au long du match par une blessure à la cuisse.