928 Views |  Like

Les musées dédiés aux sports

Pour ceux qui cherchent à assouvir leur besoin de se cultiver à travers le sport en cette rentrée, sachez qu’il existe quantité de musées dédiés à un sport en particulier dont on connait souvent que peu l’existence.
Par Léa Borie 

 
Parisiens fans de Roland Garros, filez au Musée de la FFT (Fédération Français de Tennis) ouvert depuis 2003.
(2 Avenue Gordon Bennett, 16e, www.fft.fr)

Marseillais, si l’envie vous démange de tirer ou de pointer, aventurez-vous à la Maison de la Boule, le haut lieu du jeu provençal et de la pétanque inaugurée au printemps 2015 !
(4 place des 13 cantons, www.museedelaboule.com)

A Saumur, plongez dans l’histoire de la cavalerie française depuis Charles VII. Dans ce château-musée au cœur d’anciennes écuries du Maine-et-Loire, partez à la découverte du cheval et de son patrimoine.
(Château de Saumur, www.musee-cavalerie.fr)

Pour les sports de combat, allez faire un tour à Sannois dans le Val-d’Oise au Musée de la Boxe, au Palais des Sports Jean-Claude Bouttier. Naissance et premières histoires de la boxe, hommages aux boxeurs célèbres, tel Marcel Cerdan, mise en lumière de champions contemporains : une collection riche de 8000 pièces vous y attend.
(88 Rue du Poirier Baron, www.ville-sannois.fr)

Le basket fait aussi vivre son patrimoine à travers des visites de son musée virtuel et des expositions itinérantes animées par la FFBB (Fédération Française de Basketball, www.ffbb.com)

Il en va de même pour Leg’Hand, une association qui collectionne les effets relatifs au handball et en fait des expositions ponctuelles. (www.leghand.fr)

Et pour une vue d’ensemble, le mieux placé est certainement le Musée national du sport, implanté à Nice en 2014, abordant le défi sur soi, le défi d’homme à homme et le défi collectif.
(Boulevard des jardiniers – Stade Allianz Riviera, www.museedusport.fr)

 

UN PEU PLUS LOIN…
Parce que la passion ne craint pas les frontières ni la distance, les adeptes de ping-pong iront à l’ITTF Museum en Suisse. C’est ici aussi que se laisse découvrir le Musée Olympique.
Côté nage, direction Fort Lauderdale en Floride aux Etats-Unis, pour visiter l’ISHOF (International Swimming Hall of Fame).
Dans la même veine, rendez-vous au Volleyball Hall of Fame à Holyoke, dans le Massachusetts, fondé sur le modèle du Basketball Hall of Fame.
Le golf a quant à lui trouvé sa place au Canada avec son musée du Golf Les Cèdres ouvert en 2015.
Pour viser la cible, il faudra aller jusqu’à Rixensart en Belgique afin d’arpenter les allées du musée du Tir à l’Arc, installé dans les locaux du Club de Rixensart Sainte Croix.