203 Views |  Like

Le top 5 de la semaine : Shiffrin, l’insaisissable

Comme chaque lundi, la rédaction de Women Sports vous propose un condensé des meilleures performances sportives féminines du week-end.

L’Américaine Mikaela Shiffrin a signé dimanche sa 40e victoire en Coupe du monde en remportant le slalom de Kranjska Gora (Slovénie). Avec un chrono de 1 min 43 sec 50/100e, elle a devancé la Suédoise Frida Hansdotter (+ 1 sec 64) et la Suissesse Wendy Holdener (+ 1 sec 87). C’est la 7e victoire de la skieuse de Vail en l’espace de trois semaines, après le slalom géant et le slalom parallèle de Courchevel, le slalom de Lienz, le slalom parallèle de Holmenkollen, le slalom de Zagreb et le géant de Kranjska Gora la veille. Elle porte donc désormais à 9 son nombre de succès cette saison [ndlr : elle avait remporté la descente de Lake Louise et le slalom de Killington au mois de novembre] et à 29 le nombre de ses succès en slalom, discipline dont elle est triple championne du monde (2013, 2015 et 2017) et championne olympique. Shiffrin, tenante du gros globe de cristal de la N°1 mondiale, s’échappe en tête du classement général provisoire de la saison avec plus de 700 points sur sa première poursuivante, la Suissesse Wendy Holdener. La Française Tessa Worley, quant à elle, a signé son 3e podium de la saison samedi en prenant la 2 place du géant de Kranjska Gora (Slovénie). Elle est arrivée à 31/100e de l’Américaine Mikaela Shiffrin.

Les Françaises ont remporté dimanche le relais dames d’Oberhof, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Les Bleues (Anais Bescond, Anais Chevalier, Célia Aymonier et Justine Braisaz) ont devancé les Allemandes sur leurs terres et la Suède. À quelques semaines des Jeux Olympiques, c’est un bel exploit pour les Françaises d’avoir réussi à dominer les Allemandes, auteurs du Grand Chelem dans cette épreuve la saison dernière (5 succès en autant de courses) et victorieuses du premier relais de la saison à Hochfilzen (même si elles étaient privées de leur leader Laura Dahlmeier).

La Norvégienne Heidi Weng a remporté dimanche le Tour de Ski pour la 2e année consécutive en s’imposant dans la dernière étape, une poursuite de 9 km qui menait au sommet de l’Alpe Cermis, à Val di Fiemme (Italie). Elle a devancé sa compatriote Ingvild Flugstad Østberg et l’Américaine Jessica Diggins. À 26 ans, Weng prend la tête de la Coupe du monde de ski de fond et fait figure de favorite pour les Jeux d’hiver de PyeongChang (9-25 février 2018).

L’Australienne Britteny Cox a remporté l’épreuve de bosses de Calgary comptant pour la Coupe du monde de ski freestyle. Elle a devancé la Française Perrine Laffont, vice-championne du monde 2017 de la discipline et la Canadienne Justine Dufour-Lapointe, championne olympique en titre. Il s’agit du 2e succès de Cox cette saison, son 14e en Coupe du monde. Elle s’empare de la tête du classement général (après 4 épreuves sur 11), 16 points devant l’Américaine Jaelin Kauf.

Enfin, l’Ukrainienne Elina Svitolina a rempoté le 10e titre de sa carrière samedi à Brisbane. La joueuse de 23 ans, N°6 mondiale (passé 4e au classement WTA du lundi 8 janvier 2018) a survolé la finale face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (88e) 6-2, 6-1. Grâce à cette victoire et à ses beaux succès face à deux joueuses du top 10 (Johanna Konta, 9e et Karolina Pliskova, 4e), c’est pleine de confiance qu’elle aborde le premier grand rendez-vous de la saison, l’Open d’Australie (15-28 janvier).

Tags

#Top 5