220 Views |  Like

Le top 5 de la semaine : PFP championne de France de cyclo-cross

Découvrez avec Women Sports les meilleures performances du sport au féminin de la semaine.

TOP N°1 : Pauline Ferrand-Prévot a décroché dimanche un nouveau titre de Championne de France de cyclo-cross Elites Dames sur le circuit breton de Quelneuc (Morbihan), au terme d’un cavalier seul entamé dès le début de l’épreuve. La Rémoise s’est imposée devant Caroline Mani et Marlène Petit pour remporter son 3e titre national dans la catégorie (2014, 2015), après deux saisons compliquées. Si la route reste sa propriété (équipe Caynon), « PFP » entend bien tenter sa chance au Mondial de cyclo-cross début février à Valkenburg (Pays-Bas) pour s’emparer d’une 2e couronne mondiale après celle de 2015.

TOP N°2 : La Française Perrine Laffont, en manque de réussite depuis le début de la saison, s’est complètement relancée cette semaine sur l’étape de Coupe du monde de Deer Valley. L’Ariégeoise de 19 ans a remporté l’une des deux épreuves de ski de bosses disputées dans la station de l’Utah, signant son 4e succès sur le circuit, et pris la 2e place de la seconde épreuve. Ces deux podiums, ainsi que celui réalisé au début du mois sur les pistes de Calgary (Canada), lui permettent de grimper à la 2e place du classement mondial et de faire le plein de confiance à quelques semaines des Jeux Olympiques de PyeongChang (9-25 février).

TOP N° 3 : La jeune Ninon Guillon-Romarin, 22 ans, a égalé le record de France du saut à la perche samedi, avec une barre à 4,71 mètres, lors de la première étape du Perche Élite Tour à Orléans. Elle rejoint ainsi Marion Fiack, première à avoir franchi cette hauteur le 10 janvier 2015 à Aubière (Puy-de-Dôme), auteur d’un saut à 4,41 mètres samedi à Orléans (3e de l’épreuve derrière la Grecque Nikoleta Kiriakoupoulou). Grâce à saut, Ninon Guillon-Romarin a réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux en salle de Birmingham (1er-4 mars 2018).

TOP N°4 : Le podium de la descente de Bad Kleinkirchheim (Autriche) était uniformément « vert, blanc, rouge » après le triplé italien Goggia-Brignone-Fanchini. Avec un chrono d’1 min 04 sec, la skieuse transalpine Sofia Goggia a survolé l’épreuve, devant ses compatriotes Federica Brignone (+ 1 sec 10/100e), vainqueur du super-G la veille, et Nadia Fanchini (+ 1 sec 45/100e). Il s’agit du 3e succès en Coupe du monde pour la Lombarde de 25 ans qui prend la 2e place au classement de la spécialité, derrière la liechtensteinoise Tina Weirather.

TOP N°5 : Enfin, la Canadienne Cassie Sharpe, quant à elle, a fait coup double à Snowmass dans le Colorado : elle a remporté l’épreuve de ski half-pipe comptant pour la Coupe du monde avec un score de 93,20 points devant l’Américaine Brita Sigourney (89,20 pts) et la Japonaise Ayana Onozuka (87,00 pts) et elle a pris la tête du classement général de la spécialité.

Tags

#Top 5