289 Views |  Like

Le top 5 de la semaine : Ledecky pulvérise son record du monde du 1.500 mètres

Découvrez les meilleures performances du sport au féminin de la semaine.

TOP N°1 : L’Américaine Katie Ledecky, star de la natation mondiale, a pulvérisé son propre record du monde du 1.500 mètres avec un chrono de 15 minutes 20 secondes 48/100e mercredi lors du meeting d’Indianapolis comptant pour le circuit américain Swimming Pro Series. La quintuple championne olympique a ainsi amélioré de 5 secondes sa précédente marque de référence, établie lors des Mondiaux de Kazan (Russie) en 2015 (15 minutes 25 secondes 48/100e). Cette distance, qui n’était pas olympique jusqu’à présent, fera son entrée au programme des prochains JO en 2020 à Tokyo. En plus du 1.500 mètres, Katie Ledecky, qui effectuait sa première compétition en tant que nageuse professionnelle, s’est imposée sur le 200 mètres, le 400 mètres et le 800 mètres, et a pris le bronze sur le 400 mètres quatre nages.

TOP N°2 : L’Ukrainienne Elina Svitolina a remporté dimanche le tournoi WTA de Rome en surclassant en finale la N°1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, très en-deçà de son niveau habituel (6-0, 6-4). Il aura fallu un peu plus d’une heure à Svitolina (4e mondiale) pour conserver son titre dans la capitale italienne et s’offrir son 12e trophée en carrière – le troisième cette saison après Brisbane et Dubaï. Pas étincelante lors des deux précédents tournois sur terre battue (quart-de-finale à Stuttgart et 2e tour à Madrid), l’Ukrainienne de 23 ans a retrouvé un niveau convaincant et envoie un message fort à une semaine de Roland-Garros (27 mai – 10 juin).

TOP N°3 : Le Brest Bretagne Handball (BBH) s’est qualifié pour la finale de la Ligue féminine de handball (LFH) mercredi, en remportant la manche retour des demi-finales face à Besançon. Les Brestoises, deuxièmes de la saison régulière, avaient été surprises à l’aller (25-21) dans le Doubs mais leur réaction mercredi, devant une Brest Arena plein à craquer, a été brutale (33-12). Elles retrouveront Metz et ses six championnes du monde en finale dès le mercredi 23 mai. Les Dragonnes sont invaincues en championnat LFH ; elles n’ont été battues cette saison qu’en demi-finale de la Coupe de France par… Brest !

TOP N°4 : Bourges file tout droit vers un 14e titre de Champion de France de basketball féminin. Les Tango ont en effet facilement remporté les deux premiers matchs de la finale en battant Tarbes 86-66 samedi, puis de nouveau 80-56 lundi soir. Les Berruyères, premières de la phase régulière et grandissimes favorites de cette finale, disposent de trois balles de match pour s’imposer, avec une première occasion dès jeudi 24 mai, à 20h45 dans le Béarn. Bourges est à la poursuite de son 14e titre national, ce qui ferait du club le détenteur du record.

TOP N°5 : La Russe Maria Sharapova a gagné onze places au classement WTA après sa demi-finale à Rome cette semaine, et s’établit désormais au 29e rang mondial. L’ancienne N°1 mondiale avait déjà grappillé 12 places la semaine dernière après son quart-de-finale à Madrid. À quelques jours de Roland-Garros, la Russe de 31 ans remonte dans la hiérarchie mondiale du tennis féminin toujours dominée par le trio Simona Halep (ROU, N.1), Caroline Wozniacki (DAN, N.2) et Garbine Muguruza (ESP, N.3). Côté français, Caroline Garcia, N°1 tricolore, occupe toujours la 7e place.


 

Tags

#Top 5