Like

[LE SAVIEZ-VOUS ?] Non, le sport ne fait pas maigrir !

L’activité physique est souvent décrite comme un moyen efficace pour perdre du poids. Cette corrélation, qui semble d’une logique implacable, n’est cependant pas totalement véridique. Explications. 

Par Marion Chevalier
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.13 de juillet-août-septembre 2019

« On ne maigrit pas en faisant du sport », tranche Martine Duclos, physiologiste du sport, endocrinologue et chef du service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand. Sur le site science-et-vie.com, l’experte affirme que « sur les patients qui perdent entre 10 et 15 kg, on n’observe pas de différence significative entre ceux qui pratiquent une activité physique et les autres ». Mais pourquoi ? Dans la mesure où le sport fait perdre des calories, on devrait perdre du poids, non  Et bien pas forcément. 

Contrairement à ce que l’on pense, le sport ne provoque pas des dépenses énergétiques assez importantes pour envisager un effet positif sur la balance. En effet, les spécialistes considèrent que pour perdre 1 kg de masse grasse, il faudrait brûler environ 9.000 calories. Or, un footing d’une heure à allure modérée (entre 8 et 9 km/h) permet au mieux de brûler 700 calories. Pour se débarrasser d’un kilo, il faudrait donc courir plus de 12 heures d’affilée… et sans manger ! 

Par ailleurs, les personnes qui pratiquent une activité physique ont tendance à se lâcher plus facilement sur la nourriture. Problème : les séances de sport effectuées ne compensent pas les calories supplémentaires ingurgitées.

Enfin, l’activité physique engendre une transformation du corps : la masse grasse diminue tandis que la masse musculaire augmente. Et le muscle, bien que moins volumineux, est plus lourd que le tissu adipeux. Ce qui fait que l’aiguille sur la balance ne bouge pas d’un iota, voire même augmente…

Miser sur votre reprise du running pour perdre du poids est donc un mauvais calcul. Seule une alimentation équilibrée permet de mincir durablement. Toutefois, il n’est pas question de dire que le sport ne sert à rien ! Si l’effet sur la balance n’est pas celui escompté, l’activité physique offre une silhouette affinée et un corps tonifié. Par ailleurs, on ne le dira jamais assez, mais le sport a un effet positif sur la santé en prévenant, notamment, des maladies cardiovasculaires.