Like

Le saviez-vous ? Le foot féminin explose les records d’audience !

La dernière finale de la Ligue des champions féminine de football, remportée par l’Olympique Lyonnais et Wendie Renard, dimanche 30 août, a explosé les records à tous les niveaux. Au-delà d’être un exploit pour le club qui a remporté son 7e trophée (le 5e d’affilée), ce match a été un énorme succès au niveau des audiences. Et ce n’est pas la première fois que le football permet aux chaînes télé de signer leurs meilleures performances ! 

W9 a battu son record d’audience sur trois ans en enregistrant 1,1 million de téléspectateurs lors de la finale de la Ligue des champions féminine opposant l’Olympique Lyonnais au VFL Wolfsburg (soit 4,9% des parts d’audience sur la TNT). Mais ce n’est pas la première fois que le sport féminin, en particulier le football, bat des records. Sur la période 2011- 2015, 4 des 10 meilleures audiences des chaînes de la TNT gratuite sont des compétitions sportives féminines, rapporte le CSA via des chiffres récoltés par Médiamétrie. Parmi elles, la rencontre entre la France  et l’Allemagne lors de la Coupe du monde féminine de football le 26 juin 2015 (W9, 4,1 % d’audience), celle entre la France et la Corée du Sud le 21 juin lors de la même compétition (W9, 2,8 % d’audience), ou encore le match opposant les Bleues aux États- Unis le 13 juillet 2011 en Coupe du monde (D8, 2,3 %) et enfin celui entre le Mexique et la France en Coupe du monde le 16 juin 2015 (W9, 2,2%). TF1 a également réalisé de belles parts d’audience avec la Coupe du monde féminine de football qui s’est déroulée en France en 2019. En enregistrant 10 millions de téléspectateurs sur trois matches joués par les Bleues diffusés sur TF1 (contre les Etats-Unis en quart de finale, le Brésil en 8e, et la Corée du Sud en ouverture), les Françaises représentent les trois meilleures audiences de l’année 2019. Cinq des six premières marches de ce podium sont d’ailleurs occupées par les footballeuses tricolores. Comme quoi, lorsque le sport féminin dispose de la médiatisation qu’il mérite, les spectateurs répondent en masse. À bon entendeur !