Like

[Le portrait du mois by Crédit Agricole] Forte et femme grâce au judo

Dans le cadre de son webzine « Le sport comme école de la vie », le Crédit Agricole est parti à la rencontre de l’ex-judokate française Anne-Sophie Mondière, multi-médaillée mondiale en catégorie poids-lourds (+78 kg). Aujourd’hui kinésithérapeute et maman de deux enfants, la championne de 41 ans explique comment, « contre toute attente », le judo lui a permis d’être à l’aise avec son corps et sa féminité. Témoignage d’une femme qui s’est épanouie sur les tatamis. 

« Le judo m’a amenée à avoir un centre de gravité que j’arrive à utiliser au quotidien dans la posture. Le judo m’a permis de me sentir à l’aise dans mon corps, et m’a surtout permis de me sentir valorisée.

Contre toute attente, le judo et ma catégorie poids-lourds m’ont permis de devenir une femme.

Avant, j’étais un petit garçon manqué qui avait du mal à assumer sa féminité. Je me sentais en décalage vis-à-vis des autres filles. J’étais très physique, grande, costaud. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à me sentir belle ; ça passe par le maquillage, ça passe par l’habillement…

Je n’ai plus de difficultés à avouer mes faiblesses parce que je me sens forte. Si je n’avais pas eu le judo, je pense que je ne serais pas la femme épanouie que je suis aujourd’hui. »

Découvrez ci-dessous le portrait vidéo d’Anne-Sophie Mondière, extrait du site « Le Sport comme école de la vie », le webzine du Crédit Agricole (voir ici). 

Le sport comme école de la vie 

Dans le cadre de son webzine « Le sport comme école de la vie », le Crédit Agricole a réalisé une série de portraits de sportifs amateurs ou professionnels, qui ont trouvé dans le sport un sens à leur vie. Véritable boosteur de transformation personnelle, la pratique de leur activité a radicalement modifié leur quotidien. Qu’ils aient appris à se recentrer sur eux-mêmes ou, au contraire, à s’ouvrir aux autres, ils ont, par le prisme du sport, identifié les valeurs devenues moteurs de leur vie. (En savoir plus ici).

Women Sports vous propose de découvrir quelques uns de ces portraits (féminins bien sûr!) réalisés par son partenaire historique. Tous les mois, retrouvez donc la rubrique « Le portrait du mois by Crédit Agricole » sur tous nos canaux digitaux, et faites connaissance avec une sportive inspirante qui a fait du sport le pilier de son existence.