Like

[Le portrait du mois by Crédit Agricole] Mathilde et le BMX, une histoire d’amour et de personnalité !

Ce mois-ci, le Crédit Agricole nous présente Mathilde Doudoux, la nouvelle ambassadrice de son programme « Sport comme École de la Vie » visant à promouvoir le sport comme vecteur de lien social et du vivre-ensemble. La jeune femme, passionnée de BMX, a trouvé bien plus qu’un « hobby » au travers de cette discipline extrême : elle a trouvé une façon de devenir elle-même et d’affirmer sa personnalité. Témoignage d’une casse-cou authentique. 

« Le BMX est un sport extrême. Je me dis de prendre du plaisir et surtout j’écoute mon intuition et mon instinct. 

Quand j’étais petite, j’ai commencé par de la gymnastique, ensuite j’ai fait du tennis. Mais je ne trouvais pas dans ces sports assez de défis ; je les trouvais trop monotones… Un soir où je me baladais à vélo avec ma mère, je suis passée devant un circuit en terre avec des grandes bosses. J’ai commencé à faire des tours. Je m’amusais tellement, ça me procurait un tel plaisir… Coup de foudre ! 

« Le BMX m’a permis d’affirmer mon originalité par rapport aux autres. »

Mathilde Doudoux, ambassadrice « Sport comme École de la Vie »

Maintenant, je suis dans le Sud à Avignon avec le club de Sarrians. J’aime bien un peu les trucs extrêmes. Je suis un petit peu décalée. Ma joie de vivre, mes blagues, ma spontanéité… me viennent de la pratique de ce sport qui m’a enseigné à être moi-même. Le BMX m’a permis d’affirmer mon originalité par rapport aux autres. »

Découvrez ci-dessous le portrait « Plus fort grâce au sport » de Mathilde Doudoux, extrait du site « Le Sport comme École de la vie », le webzine du Crédit Agricole. 

Mathilde Doudoux, en bref 

Originaire de Mulhouse, Mathilde a commencé le BMX à l’âge de 10 ans dans le club de Cernay, en Alsace. Elle s’est ensuite dirigée vers une variante de cette discipline, le BMX Race, dont le but est de parcourir une piste de 400 mètres composée d’un enchaînement de bosses et de virages. 

Double championne cadette et deux fois vice-championne d’Europe Junior, elle fait à présent partie du TOP 15 de la Coupe du Monde 2020 et a pour objectif de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain. 

Le Crédit Agricole est fier d’accompagner sa nouvelle ambassadrice Mathilde dans le cadre du Pacte de Performance, auquel le Crédit Agricole est associé depuis 2014 via une convention avec le Ministère des Sports puis l’Agence Nationale du Sport. Le dispositif a pour ambition de rapprocher les entreprises des athlètes de haut niveau car la performance sportive, au-delà d’être un vecteur de rayonnement de la France, est aussi un élément majeur de rassemblement des français qui contribue à la cohésion sociale et au rayonnement des valeurs du sport.

Le Sport comme École de la Vie

Dans le cadre de son webzine « Le Sport comme École de la Vie », le Crédit Agricole a réalisé une série de portraits de sportifs amateurs ou professionnels qui ont trouvé dans le sport un sens à leur vie. Véritable boosteur de transformation personnelle, la pratique de leur activité a radicalement modifié leur quotidien. Qu’ils aient appris à se recentrer sur eux-mêmes ou, au contraire, à s’ouvrir aux autres, ils ont, par le prisme du sport, identifié les valeurs devenues moteurs de leur vie. (En savoir plus ici). Women Sports vous propose de découvrir quelques uns de ces portraits (féminins !). Tous les mois, retrouvez donc la rubrique « Le portrait du mois by Crédit Agricole » sur tous nos canaux digitaux, et faites connaissance avec une sportive inspirante qui a fait du sport le pilier de son existence.