Like

[Le portrait du mois by Crédit Agricole] « La pelote basque m’a appris à défendre mes convictions »

Dans le cadre de son webzine « Le Sport comme École de la Vie », le Crédit Agricole est parti à la rencontre de Julie, une jeune femme originaire du Pays basque. Comme bon nombre d’habitants de cette belle région du sud-ouest, Julie pratique la pelote. Un sport traditionnellement masculin qu’elle a su féminiser au fil des années, en affirmant ses convictions. Témoignage. 

« Quand on est né au Pays basque, la pelote c’est… dans notre sang ! On s’entraide avec sa coéquipière et surtout, on respecte nos adversaires ; c’est la première chose qu’on nous enseigne. 

Historiquement, la pelote en club c’était surtout un sport d’hommes. Un jour, on a trouvé un club qui avait lancé une section féminine – qui était à l’époque toute petite – et c’est là où j’ai lancé le premier tournoi mixte de pelote. J’ai été la première présidente de la section pelote. Maintenant, nous sommes plus de 40 femmes, ce qui est énorme ! Ma fille est déjà baignée dedans. Si demain elle a envie de jouer, elle ne se posera pas la question et ce sera beaucoup plus évident que cela ne l’était pour moi à l’époque. 

J’ai un nouveau combat maintenant. J’ai décidé de monter ma boîte : un site internet qui promeut la marche aquatique. J’ai appris à avoir un regard positif sur ce que je fais. C’est en jouant à la pelote basque que j’ai appris à défendre mes convictions. »

Découvrez ci-dessous le portrait vidéo de Julie, extrait du site « Le Sport comme École de la Vie », le webzine de Crédit Agricole.

LE SPORT COMME ÉCOLE DE LA VIE

Dans le cadre de son webzine « Le Sport comme École de la Vie », le Crédit Agricole a réalisé une série de portraits de sportifs amateurs ou professionnels, qui ont trouvé dans le sport un sens à leur vie. Véritable boosteur de transformation personnelle, la pratique de leur activité a radicalement modifié leur quotidien. Qu’ils aient appris à se recentrer sur eux-mêmes ou, au contraire, à s’ouvrir aux autres, ils ont, par le prisme du sport, identifié les valeurs devenues moteurs de leur vie. (En savoir plus ici).

Women Sports vous propose de découvrir quelques uns de ces portraits (féminins bien sûr!). Tous les mois, retrouvez donc la rubrique « Le portrait du mois by Crédit Agricole » sur tous nos canaux digitaux, et faites connaissance avec une sportive inspirante qui a fait du sport le pilier de son existence.

https://ca-sportecoledevie.fr