Like

[Le portrait du mois by Crédit Agricole] Christelle Gauzet, de l’apprentissage du sport à la transmission

Ce mois-ci, le Crédit Agricole s’est entretenu avec Christelle Gauzet, fondatrice des raids sportifs féminins « Défi d’Elles » et gagnante de Koh-Lanta Caramoan en 2008. Cette ancienne flic de 40 ans, passionnée d’aventures et de découvertes, nous raconte comment le sport lui a appris les mots « persévérance », « humilité » et « bienveillance ». Des valeurs qu’elle veut désormais transmettre aux femmes via des raids sportifs féminins organisés au profit de la lutte contre le cancer du sein. Témoignage.  

Koh-Lanta et le dépassement de soi

En 2008, je me suis inscrite pour participer à Koh-Lanta. Ma mère m’a poussée sur cette aventure parce qu’elle regardait l’émission en rêvant d’y participer. Je me suis dit : « moi aussi j’ai envie de partir sur une île pendant 40 jours ». Et j’ai gagné ! J’ai remporté l’épreuve des poteaux et j’ai été élue gagnante à l’unanimité par les participants. J’ai été surprise par ma résistance, je ne pensais pas aller au bout de cette aventure. Ça a été un déclic. Après avoir relevé ce défi sportif, je me suis autorisée à postuler aux services de la police judiciaire puis au service de la protection des hautes personnalités. Et j’ai été prise ! Même chose pour le sport, j’ai tenté un marathon. J’ai commencé à participer à de nombreux raids sportifs féminins.

L’apprentissage de la persévérance et de la bienveillance

Le sport m’a vraiment appris à me dépasser. J’ai compris aussi l’apport du collectif et la persévérance lors de ces raids. Comme on était en équipe, j’ai rencontré des femmes formidables dont mon actuelle associée Ly Danh. Elles m’ont permis de découvrir énormément de choses sur moi, notamment que je n’étais pas obligée d’être forte tout le temps. L’humilité c’est important dans le sport et il faut savoir s’écouter.

« Oui, le sport c’est de la performance, mais avec de la bienveillance on va toujours plus loin. » 

CHRIstelle gauzet

Lors d’un raid au Sri Lanka où j’étais la moins forte, je me sentais comme le boulet de l’équipe, j’ai beaucoup pleuré. Je m’en voulais de retarder l’équipe et je ne remercierai jamais assez mes partenaires qui ne m’en ont jamais tenu rigueur. Elles m’ont appris l’importance de la bienveillance. Oui, le sport c’est de la performance, mais avec de la bienveillance on va toujours plus loin. 

A propos de Défi d’Elles

En 2016, j’ai monté ma société Défi d’Elles pour organiser mes propres raids sportifs féminins au profit d’une association de prévention du cancer du sein. Une cause très féminine, mais qui concerne aussi les hommes. Aujourd’hui, l’idée pour moi est de transmettre tout ce que j’ai appris grâce au sport. Nous organisons environ 8 raids par an en France et à l’étranger. Mes parcours sont ouverts à toutes les femmes, il y a du vélo, du run & bike, de la course à pied, du canoë, parfois j’invente des épreuves comme le run & paddle. Le challenge va être difficile, elles mettront parfois 4 heures pour faire 20 km, mais elles vont y arriver. Et c’est une victoire pour moi, parce que le sport va convaincre ces femmes qu’elles ont une force qu’elles ne soupçonnaient même pas. Pour certaines, le raid va d’ailleurs être un élément déclencheur pour changer de vie. Certaines vont divorcer, d’autres vont changer de métier. En leur permettant de se dépasser dans un cadre bienveillant, ces épreuves sportives donnent de la force aux femmes dans leur quotidien.

Écoutez le podcast de Christelle Gauzet sur le site « Le Sport comme École de la vie », le webzine du Crédit Agricole. 

Le Sport comme École de la Vie

Dans le cadre de son webzine « Le Sport comme École de la Vie », le Crédit Agricole a réalisé une série de portraits de sportifs amateurs ou professionnels qui ont trouvé dans le sport un sens à leur vie. Véritable boosteur de transformation personnelle, la pratique de leur activité a radicalement modifié leur quotidien. Qu’ils aient appris à se recentrer sur eux-mêmes ou, au contraire, à s’ouvrir aux autres, ils ont, par le prisme du sport, identifié les valeurs devenues moteurs de leur vie. (En savoir plus ici).

Women Sports vous propose de découvrir quelques uns de ces portraits (féminins bien sûr !). Tous les mois, retrouvez donc la rubrique « Le portrait du mois by Crédit Agricole » sur tous nos canaux digitaux, et faites connaissance avec une sportive inspirante qui a fait du sport le pilier de son existence.