Like

Le port du voile autorisé par la FIBA

Le port du voile pour les basketteuses musulmanes a été autorisé par la Fédération internationale de basketball (FIBA) jeudi à Hong Kong.

L’autorisation de porter le voile pour les basketteuses musulmanes, proposition soumise par la Commission technique, a été approuvée par le bureau central jeudi à Hong Kong, a indiqué la Fédération internationale de basketball (FIBA) jeudi dans un communiqué. Cette mesure s’inscrit dans un processus de révision entamé en septembre 2014. Cette année-là, l’équipe féminine du Qatar s’était retirée des Jeux Olympiques car le port du voile ou de tout autre couvre-chef, n’était pas autorisé pour des raisons de sécurité. Six Sikhs de l’équipe d’Inde avaient eux aussi étaient contraints d’enlever leurs turbans traditionnels.

Cette autorisation doit encore être ratifiée d’ici vendredi lors du congrès de la FIBA, pour entrer en vigueur au 1er octobre 2017. Si elle est entérinée, le basket deviendrait l’un des premiers sports à autoriser le voile, interdit dans de nombreuses autres disciplines comme le football notamment.