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Le périnée, ce muscle méconnu et malaimé

On entend dire ici ou là que le sport serait mauvais pour le périnée et favoriserait l’arrivée des fuites urinaires chez les femmes. On fait le point ? Questions flash, idées reçues, exos, sports à préconiser… Tout ce que vous vouliez savoir sans oser le demander sur cet ensemble de muscles méconnu et tabou.

PAR LÉA BORIE
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.14 d’octobre-novembre-décembre 2019.

Hum, vous avez dit périnée ?

Un ensemble de muscles sur la paroi intérieure du pelvis. Son rôle ? Assurer fermeture/ouverture de la vessie et soutenir utérus et rectum. Mis à rude épreuve, surtout pendant la grossesse, il occasionne des pathologies comme les fuites urinaires. Pas de panique : comme tous les muscles, ça se renforce, à condition d’en prendre soin au quotidien. Vous n’aurez plus d’excuses, musclez-nous tout ça !

Ce sport, je le fais ou pas pour mon périnée ?

3 sports amis de la ceinture pelvienne

  • pilates, son meilleur ami
  • natation, son cousin
  • vélo, son bon copain

3 sports à fort impact sur le périnée

  • sports de balle
  • athlétisme / running
  • trampoline

Petites recommandations pendant les cours de fitness

  • Abdos crunch : on cherche à se muscler vers le haut, non vers l’avant
  • Pour tout abdo, on ne gonfle pas le ventre, on souffle
  • On protège au maximum son périnée en corrigeant sa posture au début du cours : bassin vers l’avant en rétroversion

À bas les idées reçues sur le périnée

  • Oui, les hommes ont bien un périnée eux aussi !
  • La grossesse et des mouvements intenses mal pratiqués ne sont pas les seuls facteurs d’un affaiblissement du périnée : surpoids, constipation, tabac entrent en ligne de compte ! Et l’âge : à la ménopause, avec le relâchement des muscles et les carences en oestrogène, le tonus du périnée diminue
  • Se retenir de faire pipi ne permet pas de muscler son périnée à bon escient, mais on risque de le rendre hypertonique
  •  On s’occupe de son périnée pendant et post-grossesse, et basta : non, et non ! Jeune maman, sachez aussi au passage qu’un périnée tonique donne plus de plaisir…

Ne lâchez rien : des exos muscu du périnée

  • Allongée au sol, jambes tendues au plafond. Contractez le périnée, soulevez le bassin, pointes de pied vers le ciel. 3 séries de 10
  • Téléchargez Emy by Fizimed, appli avec sonde connectée proposant des exos de Kegel WS

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