1251 Views |  Like

Le Guiness Book homologue le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme

Le Guiness Book vient d’homologuer le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme, établi en début d’année par la Brésilienne Maya Gabeira à Nazaré, au Portugal, et estimé à plus de 20 mètres (20,72 m).

Le 18 janvier dernier, Maya Gabeira avait dompté une vague de plus de 20 mètres de haut à Nazaré, au Portugal, le royaume des vagues XXL. La surfeuse brésilienne avait par la suite revendiqué ce record du monde auprès de la World Surf League, mais sa demande était restée sans réponse. Aujourd’hui, son incroyable performance est enfin reconnue à sa juste valeur puisque le Guiness Book vient de l’homologuer en tant que nouveau record du monde de la plus grosse vague jamais surfée par une femme. La hauteur de la vague officiellement établie est de 20,72 mètres.

« Obtenir le record du monde c’est comme un rêve pour moi. Un rêve que je fais depuis plusieurs années. Depuis toute petite je rêvais du jour où une femme serait récompensée par un record du monde dans le surf de grosses vagues », a réagi Maya Gabeira. Un record qui n’a pas été facile à obtenir pour la surfeuse Brésilienne victime d’un grave accident dans les vagues géantes de Nazaré en 2013. Emportée par un monstre d’eau de plusieurs dizaines de mètres, elle avait été récupérée par la sécurité puis transportée à l’hôpital. « J’ai dû travailler très dur pour revenir au meilleur niveau et faire une saison comme cette année », a-t-elle poursuivi.

La Française Justine Dupont, également adepte du spot de Nazaré au Portugal, pouvait elle aussi prétendre à ce nouveau record féminin.

Chez les hommes, il est attribué depuis le 8 novembre 2017 au Brésilien Rodrigo Koxa, avec une vague estimée à 24,38 mètres.