2

Le sport, une histoire de gonzesse !

Petite sélection de documentaires ! L’occasion de suivre des équipes atypiques qui n’ont que faire du regard des autres et le combat de femmes qui veulent changer le regard sur des pratiques machistes. Un voyage dans le temps et l’avenir que vous propose Women Sports.

Les optimistes:IL N’Y A PAS D’AGE POUR FAIRE DU SPORT


La réalisatrice Gunhild Magnor aborde un sujet inédit en filmant l’équipe de volleyball très sénior des Optimistes, constitué de mamies norvégiennes qui s’entrainent depuis plusieurs années et dont le jour est venu de jouer un vrai match ! Et pas contre n’importe qui l’élite des papys suédois. Un documentaire tendre et originale qui fait tomber les barrières de l’âge dans le sport.

Watermarks:Nous devions leur montrer que nous pouvions faire mieux qu’eux


Un documentaire melant histoire et sport. Dans les années 30, les nageuses du club juif de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne marque un coup d’arrêt aux performances de ces championnes. Les nazis ordonnent la dissolution du club. Toutes les jeunes femmes décident alors de s’exiler pour fuir les nazis. 65 ans après, Yaron Zilberman part à la rencontre de sept de ces nageuses. Un documentaire poignant.

Le Skate au féminin:Je n’aime pas ça parce que les femmes ne sont pas comme on les montre. On n’est pas des filles qui s’exhibent

Le skate au féminin – Tracks ARTE par Tracks_ARTE

Le magazine Track sur la chaine Arte a publier une enquête de 7 min sur la place et le rôle des filles dans le monde du skateboard. Un univers masculin où la femme est utilisé comme vitrine “sexy” pour faire vendre. Si les contests ont quasiment tous une catégorie “Girls”, les filles touchent le tiers de ce que les hommes gagnent en cas de victoire. Mais les filles comptent bien faire changer cette image qu’on donne à la femme, comme Leticia Bufoni, rideuse brésilienne professionnelle : “Je ne suis pas d’accord, ça ne montre pas les femmes telles qu’elles sont. Nous ne voulons pas être réduites à notre plastique. Nous voulons être féminines, faire du skate et prendre notre pied.

Un vrai sport de gonzesse: “Mon foot le sport roi, est aussi le roi des misogynes”

82f62e8ad6_528275_10201019598871700_2010336396_n
Un documentaire sur le football féminin du journaliste et écrivain lyonnais Farid Haroud. L’histoire du football féminin et du combat des femmes pour la reconnaissance de leur sport perçu comme machiste. Entre anecdotes et témoignages de professionnelles, pionnières et jeunes espoirs féminins de demain, ce documentaire de 2013 met en avant ces joueuses passionnées par le football.