4436 Views |  Like

Laure Manaudou est la sportive préférée des Français

Women Sports aime les femmes sportives. C’est même sa raison d’être. Mais au vu des résultats du sondage exclusif réalisé par notre partenaire Future Thinking, notre déontologie journalistique nous contraint de jeter un pavé dans la mare ! La sportive préférée des Français est Laure Manaudou. Retraitée des bassins, elle bat à plate couture toutes les sportives en activité. Preuve que le sport au féminin souffre encore d’un déficit de notoriété.

sondage

 

Un jour viendra où Women Sports n’aura plus de raison d’être, car la place des femmes dans le sport sera la même que celle des hommes. Mais soyons honnêtes : la route est encore longue. Lorsque nous avons commandé ce sondage exclusif, nous étions à mille lieux d’en imaginer le résultat. Nous nous sommes livrés au petit jeu des pronostics au sein de la rédaction. Nous avions misé sur une présence massive de joueuses de l’équipe de France de football, d’athlètes, de basketteuses ou de tenniswomen en activité dans le Top 10. Aucune d’entre elles n’y figure !

Les retraitées ont la cote

Sept des dix sportives préférées des Français ne sont plus en activité ! Laure Manaudou se classe assez largement en tête et ce parmi toutes les catégories de sondés (hommes, femmes, moins de 30 ans et plus de 30 ans). Outre l’ancienne star de la natation française, on retrouve Amélie Mauresmo (tennis, 3e) , Jeannie Longo (cyclisme, 4e), Marie-José Pérec (athlétisme, 6e), la regrettée Florence Arthaud décédée dans un accident d’hélicoptère lors du tournage d’une émission de télé-réalité (voile, 7e), Laura Flessel (escrime, 8e) et Marion Bartoli (tennis, 9e). «L’explication est simple : pour toutes ces grandes championnes, l’après-carrière a boosté leur notoriété. Toutes ou presque sont devenues consultantes pour la télévision», analyse  Stéphane Marder, Président de Future Thinking, qui a dirigé ce sondage.

Les étrangères dament le pion aux Françaises

Deuxième enseignement de cette enquête, les trois seules sportives en activité de ce Top 10 sont étrangères. Il s’agit de l’Américaine Serena Williams (tennis, 2e), la Russe Maria Sharapova (tennis, 5e), dont l’affaire de dopage au meldonium n’a manifestement pas altéré outre mesure sa cote de popularité en France, et l’Américaine Lindsey Vonn (ski, 10e).

Le déficit de notoriété des sportives françaises en activité est flagrant. Il est vrai que les compétitions féminines étaient jusqu’alors boudées par les grandes chaînes en clair. La donne va changer. En football, les droits de l’Euro 2017 Féminin et du Mondial 2019 Féminin ont été acquis respectivement par France Télévisions et TF1. «Loin des yeux, loin du cœur prend alors toute sa signification, bon nombre d’athlètes françaises pourtant largement performantes souffrent d’un manque d’exposition flagrant. Gageons que lors des prochains sondages les scores auront décollé», analyse  Stéphane Marder.

 

 


 

Au-delà des sportives, les personnalités féminines
préférées des Français sont actrices, chanteuses
ou humoristes

Lorsqu’on demande aux Français quelles sont leurs personnalités féminines préférées, en dehors des sportives, ils citent des actrices (Sophie Marceau, Marion Cotillard, Mimie Mathy, Catherine Deneuve), des humoristes (Florence Foresti, Muriel Robin), des chanteuses (Vanessa Paradis, Mylène Farmer) et une présentatrice TV (Claire Chazal). Stéphane Marder analyse «qu’en dehors de l’éternelle reine des podiums Simone Veil, c’est bien sûr la présence médiatique qui prime. On notera aussi que la variété des univers cités par les Français conduit à des scores plus faibles avec la préférée des préférées, Sophie Marceau, n’atteignant que 26% contre les 51% de Laure Manaudou dans la liste des sportives françaises préférées».

sondage-suite