564 Views |  Like

Laura Flessel quitte le Gouvernement

La ministre des Sports Laura Flessel a annoncé mardi 4 septembre sa démission du Gouvernement d’Édouard Philippe. « Après 16 mois passionnants à la tête du Ministère des Sports, j’ai pris la décision de quitter le Gouvernement pour des raisons personnelles, explique-t-elle dans un communiqué. Je me suis entretenue hier soir avec le Premier Ministre. Je tiens à le remercier très chaleureusement, de même que le Président de la République, pour la confiance qu’ils m’ont accordée et leur soutien constant dans l’accomplissement de ma mission ».

Si l’ancienne championne d’escrime évoque des raisons personnelles à l’origine de sa décision, le Canard enchaîné, qui paraîtra mercredi 5 septembre, favoriserait plutôt la piste fiscale.

Cette décision intervient une semaine jour pour jour après la démission surprise de Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire) et à quelques heures de l’annonce d’un remaniement ministériel.

Laura Flessel, championne d’escrime et porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux olympiques de Londres en 2012, était entrée au Gouvernement le 17 mai 2017. Elle était l’une des ministre les plus populaires au sein de l’exécutif selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour Le Figaro et Franceinfo au printemps dernier, avec 41% d’avis positifs (+1 point), « mais probablement davantage pour son passé de sportive que pour son action au ministère des Sports », précise le sondage.

Elle est remplacée par l’ancienne championne de natation, Roxana Maracineanu.