Like

La récap du week-end : un quadruplé historique pour Shiffrin !

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

TOP N.1 : L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté la médaille d’or du slalom des Mondiaux-2019 de ski alpin samedi à Åre, en Suède. La skieuse de Vail s’est imposée avec un chrono d’1 min 57 sec 05/100e devant la Suédoise Anna Swenn-Larsson (+ 58/100e) et la Slovaque Petra Vlhova (+1 min 03/100e), sacrée championne du monde de géant jeudi, qui était sa principale rivale sur cette épreuve. C’est la quatrième fois consécutive que Shiffrin remporte le titre mondial en slalom, après ses sacres en 2013, 2015 et 2017 : un exploit inédit dans l’histoire du ski alpin ! À 23 ans, elle prouve qu’elle est bien la reine incontestée de sa discipline et repart de Åre avec trois médailles pour trois courses disputées (or en slalom et super-G, bronze en géant).

TOP N.2 : L’Allemande Denise Herrmann a remporté samedi la poursuite de Soldier Hollow (Utah, États-Unis) comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Elle s’est imposée avec un chrono de 28 min 3 sec 7/10e devant sa compatriote Franziska Hildebrand (+ 4sec 2/10e) et la Finlandaise Kaisa Makarainen (+16 sec 5/10e). Partie en septième position avec plus 40 secondes de retard sur la tête – du fait de son classement dans le sprint de jeudi – et pénalisée par deux fautes au tir debout, Herrmann a confirmé ses énormes capacités sur les skis. Il aura fallu moins d’un kilomètre à cette ancienne fondeuse de 30 ans, passée au biathlon en 2016, pour revenir sur Hildebrand au sortir du pas de tir, alors qu’elle enregistrait pourtant un retard de 13 secondes. Elle a finalement définitivement lâchée sa compatriote à 600 m de l’arrivée pour signer son premier succès en solo de l’hiver (le troisième de sa carrière de biathlète), après avoir largement contribué à la victoire de l’Allemagne sur le relais dames de Canmore (Canada) la semaine dernière. La meilleure Française, Célia Aymonier, a terminé 10e (+ 1 min 27 sec 9/10e).

TOP N.3 : La Belge Elise Mertens a remporté samedi le tournoi WTA de Doha, au Qatar, en battant en finale l’ancienne N.1 mondiale, Simona Halep. Mertens s’est imposée en trois sets (3-6, 6-4, 6-3) pour remporter le trophée le plus prestigieux de sa jeune carrière (catégorie Premier). À Doha, la Belge de 23 ans aura en tout signé trois victoires contre des joueuses du top 10 : la Néerlandaise Kiki Bertens, l’Allemande Angelique Kerber et la Roumaine Simona Halep. Un beau parcours qui lui permet de gagner 5 places au classement WTA, toujours dominé par la Japonaise Naomi Osaka, pour s’établir en 16e position.

TOP N.4 : Les Français Antonin Guigonnat et Julia Simon ont remporté la médaille de bronze du relais mixte de Soldier Hollow (Utah, États-Unis), comptant pour la Coupe du monde de biathlon dimanche. Le duo tricolore a terminé l’épreuve derrière la paire italienne Hofer/Wierer en or (-50 sec 2/10e) et les Autrichiens Eder/Hausser en argent (-28 sec). À noter la belle performance de Julia Simon qui a réalisé un sans-faute à la carabine lors de ses deux relais.

TOP N.5 : Enfin, la Française Kristina Mladenovic, 64e joueuse mondiale, a signé dimanche au tournoi WTA de Dubaï sa première victoire en simple de la saison. Elle s’est imposée 6-1, 6-1 contre l’Omanaise Fatma Al Nabhani, 406e au classement WTA et invitée par les organisateurs. La tricolore de 25 ans affrontera au prochain tour la star japonaise Naomi Osaka, N.1 mondiale et victorieuse des deux derniers tournois du Grand Chelem (US Open et Open d’Australie).