Like

La récap du week-end : Therese Johaug, fondeuse star de l’hiver !

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

Caroline Garcia a bien commencé l’année 2020 ! La tenniswoman française (46e joueuse mondiale) a en effet soldé son premier match de la saison par une victoire au tournoi WTA d’Auckland (Nouvelle-Zélande). La Lyonnaise de 26 ans s’est imposée lundi face à l’Américaine Taylor Townsend (N.77) en trois sets et plus de deux heures et demi de jeu (5-7, 6-3, 7-5). Elle rallie donc le 2e tour, où elle affrontera la Canadienne Eugenie Bouchard.

Therese Johaug a remporté dimanche, à Val di Fiemme (Italie), la 14e édition du Tour de Ski, une compétition de ski de fond comptant pour la Coupe du monde 2019-2020. La championne norvégienne de 31 ans a remporté trois des sept épreuves du circuit disputé en sept jours, dont les derniers 10 km dimanche. Avec un chrono total de 2 heures 28 minutes et 18 secondes, elle devance la Russe Natalia Nepryaeva (+ 1 min 11) et sa compatriote Ingvild Oestberg (+ 1 min 17), lauréate de la compétition l’an dernier. Therese Johaug remporte le troisième Tour de Ski de sa carrière (après 2014 et 2016) et accentue ainsi son avance au classement général de la Coupe du monde de ski de fond 2019-2020. Elle prouve aussi qu’elle est la meilleure fondeuse du monde malgré un coup d’arrêt dans sa carrière en 2016, lorsqu’elle avait été contrôlée positive au clostébol (un stéroïde contenu dans son baume à lèvres). Elle avait été suspendue pendant 18 mois et privée des Jeux Olympiques 2018 de PyeongChang. 

La Slovaque Petra Vlhova a remporté samedi le slalom de Zagreb (Croatie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin 2019-2020. Elle a réalisé l’épreuve en 1 min 57 sec 98/100e, devançant de plus d’1 minute 30 l’Américaine Mikaela Shiffrin, leader du circuit et grandissime favorite de l’épreuve (+ 1.31). Les deux skieuses, qui se disputent souvent la première marche du podium en slalom (mais également en géant et au classement général), apparaissent comme largement au-dessus de leurs concurrentes. En effet, l’Autrichienne Katharina Liensberger, qui complète le podium à Zagreb, a été reléguée à plus de 3 secondes 49/100e. Vlhova et Shiffrin, meilleures ennemies sur les skis, ont la mainmise sur le slalom : en effet, aucune épreuve de cette discipline n’a été remportée par une autre skieuse depuis la victoire de la Suédoise Frida Hansdotter (désormais retraitée), il y a trois ans à Flachau, en janvier 2017.  En s’imposant en Croatie, Petra Vlhova enregistre sa 6e victoire en slalom, la 11e de sa carrière en Coupe du monde, et met fin à une série de six succès consécutifs pour Shiffrin dans la spécialité. Cette dernière conserve malgré tout la tête du classement général.