350 Views |  Like

La récap du week-end : Shiffrin termine l’année par deux records

La rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

LES TOPS

TOP N.1 : L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté dimanche dernier le slalom de Semmering (Autriche) comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Cinquième du géant la veille, la skieuse de 23 ans originaire de Vail a remis les points sur les « i » sur cette épreuve en prouvant qu’elle était bien la meilleure skieuse du circuit du moment. En effet, elle a signé avec ce nouveau succès sa 15e victoire de 2018, un record sur une année calendaire. Elle détient également seule le record du nombre de succès en slalom avec 36 victoires, une de plus que la légende autrichienne Marlies Schild. Sur la piste de Semmering, Shiffrin s’est imposée devant la Slovaque Petra Vlhova, sa principale concurrente spécialiste comme elle des piquets serrés (+ 29/100e). La Suissesse Wendy Holdener complète le podium, le 18e de sa carrière dans la spécialité (+ 38/100e).

TOP N.2 : La skieuse slovaque Petra Vlhova a elle aussi confirmé son excellente forme du moment en remportant mardi le City Event d’Oslo, première épreuve de la nouvelle année comptant pour la Coupe du monde de ski alpin 2018-2019. Dans ce slalom parallèle, Vlhova a battu en finale la star américaine Mikaela Shiffrin, qui avait remporté 13 des 14 derniers slaloms du circuit. Elle s’est imposée avec 39 centièmes d’avance sur la skieuse de Vail. Vlhova s’offre une deuxième victoire cette saison (après le slalom géant de Semmering la semaine dernière), et remonte à seulement 80 points de Shiffrin au classement de la Coupe du monde de slalom (500 points contre. 580). Le classement général reste lui largement dominé par l’Américaine.

TOP N.3 : L’Ethiopienne Gete Alemayehu a battu le record féminin du 10 km route en courant la Corrida de Houilles (Yvelines) en 31 minutes et 12 secondes dimanche. Elle s’est imposée avec seulement une seconde d’avance sur sa compatriote Helen Bekele. La Kenyane Susan Kipsang Jeptoo complète le podium.

TOP N.4 : La Suédoise Stina Nilsson a remporté samedi la première épreuve du Tour de Ski 2018-2019, le sprint de Toblach (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Elle s’est imposée en 2 min 36 sec 26/100e devant sa compatriote Ida Ingemarsdotter (+ 3 sec) et l’Américaine Jessica Diggins (+ 3 sec 07/100e). Mardi, Nilsson a récidivé en remportant la 3e étape du Tour de Ski, un autre sprint à Val Müstair cette fois-ci (Suisse), en 3 min 31 sec 91/100e. Diggins a encore pris la 3e place de la course, derrière sa compatriote américaine Sophie Caldwell. Le Tour de Ski 2018-2019 comptera au total 7 épreuves et se terminera la 6 janvier prochain à Val di Fiemme (Italie). La tenante du titre est la Norvégienne Heidi Weng.

LES FLOPS

FLOP : Les tenniswomen françaises Caroline Garcia (19e mondiale) et Kristina Mladenovic (43e) ont mal débuté la nouvelle saison 2019… Elles ont toutes les deux été battues d’entrée, respectivement au tournoi WTA de Shenzhen et celui de Brisbane. En Chine, la N.1 tricolore a été balayée par la Serbe Ivana Jorovic, 131e joueuse mondiale issue des qualifications, en deux sets (6-4, 6-2). Mladenovic, qui sort d’une saison très décevante, est quant à elle tombée face à la jeune qualifiée australienne Destanee Aiava, 18 ans et 247e au classement WTA, 6-3, 7-6 (7/2).