278 Views |  Like

La récap du week-end : Shiffrin l’imbattable

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

TOPS

TOP N.1 : L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi le slalom de Courchevel, signant au passage son 50e succès en Coupe du monde de ski alpin. Vingt-quatre heures après sa victoire sur le géant dans la très chic station française, la skieuse de Vail s’est imposée dans sa spécialité, reléguant la Slovaque Petra Vlhova à 29/100e et la Suédoise Frida Handsdotter à 37/100e. Shiffrin s’offre une 5e victoire consécutive, sa 7e de l’hiver en 11 courses et sa 10e sur les onze derniers slaloms de Coupe du monde. Avec 889 points au classement général, elle tue déjà presque tout suspens pour l’attribution du gros globe de cristal à la fin de l’hiver (la somme des points de ses deux principales poursuivantes, Vlhova et la Norvégienne Mowinckel, étant inférieure à son score). À seulement 23 ans, elle fait preuve d’une régularité et d’une polyvalence qui la destinent à dépasser toutes les légendes du ski alpin. À son âge, sa compatriote Lindsey Vonn, qui envisage pour sa dernière saison sur le grand cirque blanc de rejoindre et dépasser le record absolu de 86 trophées du Suédois Ingemar Stenmark (ndlr, elle en détient actuellement 82), ne totalisait que 13 succès.

TOP N.2 : La Française Anaïs Chevalier a terminé 3e de la mass start de Nove Mesto comptant pour la Coupe du monde de biathlon dimanche en République tchèque. Elle s’est classée derrière la Slovaque Anastasiya Kuzmina, triple championne olympique, et sa compatriote Paulina Fialkova en coiffant l’Italienne Dorothea Wierer (4e), leader au classement général, dans la dernière ligne droite du parcours. Chevalier signe ici son 8e podium sur le circuit de Coupe du monde. La biathlète de 25 ans avait déjà montré les signes de sa bonne forme de fin d’année en terminant 4e du sprint vendredi et 8e de la poursuite samedi.

TOP N.3 : La boxeuse française Estelle Mossely a remporté samedi son 3e combat professionnel (poids légers) en battant la Polonaise Sylwia Maksym au Casino de Deauville. Passée professionnelle en juillet dernier, la championne olympique de Rio-2016 a mis moins de six minutes pour sceller l’issue du combat et poursuivre son sans faute chez les pros (3/3).

TOP N.4 : La biathlète norvégienne Marta Olsbu Roeiseland a réalisé le doublé sur l’étape tchèque de Coupe du monde de Nove Mesto en remportant le sprint vendredi et la poursuite samedi. Au sprint, elle a terminé avec 4,5 secondes d’avance sur l’Allemande Laura Dahlmeier, qui faisait son retour en compétition après une succession d’ennuis physiques en début de saison (accident de VTT, opération d’une dent de sagesse, infection ayant affaibli son système immunitaire). La Slovaque Pauline Fialkova (+6,2 secondes) complète le podium. Sur la poursuite, Roeiseland a devancé sur le fil l’Italienne Dorothea Wierer (+2/100e), leader au classement général, et la Suédoise Hanna Oeberg (+4,7 secondes) qui avait créé la surprise l’hiver dernier en remportant l’individuelle des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 aux dépens des grandes favorites de l’épreuve.

TOP N.5 : La Française Tessa Worley, de retour d’une blessure au genou droit, a pris la 3e place du slalom géant de Courchevel vendredi comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. La native du Grand-Bornand été tombée le 2 décembre dernier lors du super-G de Lake Louise et avait dû observer une période de repos pour soigner une micro-fissure au ménisque externe, manquant deux étapes de Coupe du monde mais aucun géant. La double championne du monde de la spécialité termine l’année par un joli podium, derrière l’intouchable Mikaela Shiffrin et l’Allemande Viktoria Rebensburg.

TOP N.6 : La skieuse slovène Ilka Stuhec a remporté cette semaine la descente (mardi) et le super-G (mercredi) organisés dans la station italienne de Val Gardena (en remplacement de deux étapes françaises de Val d’Isère annulées). Il s’agit de ses premiers succès en Coupe du monde de ski alpin depuis la descente d’Aspen en mars 2017. Peu de temps après cette dernière victoire, qui était la 7e de sa carrière sur le grand circuit blanc, la skieuse de 28 ans s’était rompue le ligament croisé antérieur du genou gauche et avait dû renoncer à la saison 2017-2018 et aux Jeux olympiques de PyeongChang. Elle avait retrouvé la compétition il y a quelques semaines à Lake Louise, au Canada, en signant deux très honorables top 10 (6e en descente, et 10e au super-G). Mardi, sur la descente italienne de Saslong, Stuhec s’est imposée en 1 min 22 sec 81/100e devant la locale Nicole Delago (1:22.95) et l’Autrichienne Ramona Siebenhofer (1:23.32). Le lendemain, elle a enlevé la 9e victoire de sa carrière en Coupe du monde en 1 min 31 sec 87/100e, devançant de 5 centièmes le duo formé par la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather et l’Autrichienne Nicole Schmidhofer, ex-aequo.

FLOP

FLOP : La gymnaste américaine Laura Zeng, 19 ans, a été suspendue pour une durée de six mois par l’Agence américaine antidopage (Usada) en raison d’un contrôle positif à l’acetazolamide survenu le 18 octobre dernier. Quintuple médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Toronto-2015, elle s’est vue prescrire ce traitement par un membre de sa famille afin de lutter contre les effets de l’asthme. L’Usada lui a infligé une suspension de six mois qui commence à partir de la date du contrôle, soit au 18 octobre 2018.