357 Views |  1

La récap du week-end : premier titre de l’année pour Caroline Garcia

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

INFO N.1 :

Caroline Garcia a remporté dimanche le tournoi WTA de Nottingham (sur gazon) en battant en finale la Croate Donna Vekic (22e). La Française de 25 ans s’est imposée en trois sets 2-6, 7-6 [7/4], 7-6 [7/4]. Elle remporte son premier titre de l’année (le huitième de sa carrière), un peu moins d’un mois après sa défaite en finale à Strasbourg fin mai, et progresse ainsi de cinq places au classement WTA (23e). Cette victoire est de bon augure à deux semaines du début de Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem de la saison. À Londres, Caroline Garcia aura à coeur d’effacer sa déception de Roland-Garros où elle avait été éliminée au 2e tour par la jeune Russe qualifiée Anna Blinkova, 117e mondiale, alors qu’elle avait pourtant mené 6-1, 3-0.

INFO N.2 :

La Française Estelle Yoka-Mossely, première boxeuse tricolore sacrée championne olympique à Rio en 2016, a remporté son premier titre en boxe professionnelle vendredi à Cherbourg en s’adjugeant la ceinture IBO vacante des poids légers. La championne de 26 ans, passée professionnelle en 2018, a battu aux points la Suédoise Lucy Wildheart. Elle poursuit son parcours sans faute avec une cinquième victoire en cinq combats.

INFO N.3 :

La Canadienne Brooke Henderson a remporté dimanche, à Grands Rapids (Michigan), le neuvième titre de sa carrière sur le circuit de golf professionnel féminin (LPGA) en s’offrant le Meijer Classic. Déjà lauréate de l’épreuve en 2017, elle a rendu une dernière carte de 69 (-3) pour un total de 267 (-21). Elle devance d’un coup un groupe de quatre joueuses formé de la Japonaise Nasa Hataoka, de l’Australienne Su Oh et des Américaines Lexi Thompson et Brittany Altomare (268, -20). À 21 ans, Henderson devient la golfeuse canadienne la plus titrée de son pays (hommes et femmes confondus). 

INFO N.4 :

Les basketteuses françaises, en pleine préparation pour l’EuroBasket 2019 (27 juin – 7 juillet), ont essuyé deux défaites en trois matchs ce week-end. Les Bleues se sont inclinées contre la Turquie vendredi (74-65), avant de battre de justesse la Russie samedi (74-67 en prolongations) et de perdre à nouveau contre la Serbie dimanche (90-83). Les joueuses de Valérie Garnier, médaillées d’argent des trois dernières éditions de l’EuroBasket, débuteront leur tournoi continental à Riga, le 27 juin, en affrontant la République tchèque (puis la Suède et le Monténégro en phase de poule). L’équipe de France, privée de deux de ses éléments les plus expérimentées (Diandra Tchatchouang et Helena Ciak, toutes deux blessées), doit jouer un dernier match de préparation dimanche, face à la Chine. 

INFO N.5 :

La Française Alexandra Tavernier a battu son propre record national du lancer de marteau dimanche, lors du meeting de Chorzow (Pologne), avec un jet à 74,84 m. Elle avait établi la précédente marque de référence en août dernier, aux Championnats d’Europe de Berlin, où elle avait décroché la médaille d’argent avec un lancer à 74,78m. La championne de 25 ans, native d’Annecy, confirme son très bon début de saison et montre qu’elle sera une possible chance de médaille tricolore aux Mondiaux d’athlétisme 2019 de Doha (27 septembre – 6 octobre). 

INFO N.6 :

Les rugbywomen américaines ont remporté la sixième et dernière étape du circuit mondial féminin de rugby à VII dimanche, à Biarritz, en battant en finale les championnes du monde en titre Néo-Zélandaises (26-10). Ces dernières, premières au classement général, s’adjugent néanmoins le championnat. Elles récupèrent ainsi le titre abandonné la saison passée aux Australiennes (4emes). Les États-Unis (2emes) et le Canada (3e) complètent la liste des quatre pays directement qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020 (avec le Japon, pays hôte. Les Françaises, vice-championnes du monde, ont peiné cette saison à rivaliser avec les meilleures nations du rugby à VII. Elles terminent à la 5e place du championnat et devront en passer par un tournoi de qualification olympique mi-juillet à Kazan, en Russie, avec la Russie, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. 

INFO N.7 :

L’Américaine Alison Riske a remporté dimanche le tournoi WTA de ’s-Hertogenbosch aux Pays-Bas en battant en finale la Néerlandaise Kiki Bertens, N.4 mondiale, et locale de l’épreuve. Riske a sauvé cinq balles de match avant de finir par s’imposer en trois sets 0-6, 7-6 [7/3], 7-5. Elle remporte le deuxième titre WTA de sa carrière après son triomphe à Tianjin en 2014. La joueuse de 28 ans gagne ainsi douze places au classement WTA pour s’établir en 49e position ce lundi matin.

INFO N.8 :

La Française Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique du lancer de disque, a terminé 10e – soit dernière – de la sixième étape de la Ligue de Diamant 2019 dimanche, à Rabat. Revenue à la compétition cette année après une saison blanche pour cause de maternité, l’athlète de presque 40 ans n’a fait qu’un lancer « modeste » de 59,24m. Détentrice du record de France (66,73m), Mélina Robert-Michon n’a pas réussi à améliorer son meilleur lancer de l’année (61,22m réalisé le 1er juin dernier à Halle, en Allemagne), ni à s’approcher du niveau requis pour se qualifier pour les Mondiaux d’athlétisme 2019 de Doha (27 septembre – 6 octobre). L’épreuve à été remportée par la Cubaine Yaime Perez, qui a effectué un lancer de 68,28m.