208 Views |  Like

La récap du week-end : Østberg remporte le Tour de Ski

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

TOP N.1 : La Norvégienne Ingvild Flugstad Østberg a remporté dimanche la 13e édition du Tour de Ski comptant pour la Coupe du monde de ski de fond 2018-2019. Elle s’est imposée à l’issue de la septième et dernière étape de la compétition, une poursuite de 9 km en montée menant au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme en Italie, où les concurrentes se sont élancées avec les écarts du classement général. Østberg a terminé le parcours en 35 min 15 sec, devant la Russe Natalia Nepryaeva (+ 2 min 42 sec) et la Finlandaise Krista Pärmäkoski (+ 2 min 55 sec). Elle remporte sa première victoire sur le Tour de Ski après avoir été la première dauphine de Therese Johaug sur l’édition 2015-2016 et celle de Heidi Weng l’an dernier.

TOP N.2 : La Tchèque Karolina Pliskova a remporté dimanche le tournoi WTA de Brisbane en reversant l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (27e joueuse mondiale) en finale. Alors qu’elle était menée 6-4, 5-3, Pliskova, ancienne N.1 mondiale, a su faire parler son expérience et renverser la tendance pour finalement s’imposer en trois sets (4-6, 7-5, 6-2). La joueuse tchèque de 26 ans remporte le 12e titre de sa carrière, le 2e à Brisbane et le premier depuis Tokyo en septembre dernier. Cette victoire lui permet de grappiller une place au premier classement WTA de l’année 2019 publié ce lundi (7e), à une semaine de l’Open d’Australie (14-27 janvier) où son meilleur résultat est un quart-de-finale en 2017 et 2018.

TOP N.3 : L’Allemande Julia Görges (14e) a mis fin au rêve de la jeune canadienne Bianca Andreescu en remportant dimanche la finale du tournoi WTA d’Auckland. Après une magnifique semaine au cours de laquelle elle a battu deux anciennes N.1 mondiales (l’Américaine Venus Williams et la Danoise Caroline Wozniacki), la jeune Andreescu (18 ans, 152e mondiale et issue des qualifications) s’est progressivement éteinte en finale… Auteure d’un premier set prometteur (remporté 6-2), elle a ensuite dû faire face au retour de Görges. L’Allemande de 30 ans a fait parler son expérience et son rang pour renverser la tendance dans le deuxième set et finir par s’imposer 2-6, 7-5, 6-1. Elle remporte son 7e titre sur le circuit WTA.

TOP N.4 : L’Américaine Mikaela Shiffrin a signé sa 52e victoire en Coupe du monde de ski alpin samedi en remportant le slalom de Zagreb. La native de Vail, âgée de 23 ans, s’est imposée en 2 min 1 sec 09/100e devant sa principale concurrente la Slovaque Petra Vlhova (+ 1 sec 25/100e) et la Suissesse Wendy Holdener (+ 1 sec 75/100e). Elle porte désormais à 37 le nombre de ses succès en slaloms sur le circuit, un record ! Elle a remporté 14 des 16 dernières courses entre les piquets serrés de la Coupe du monde. Vlhova est la seule skieuse à l’avoir battue cette saison dans sa discipline de prédilection (à Oslo, le jour de l’An sur un slalom parallèle). Shiffrin totalise 1214 points au classement général loin (très loin) devant sa première dauphine… Petra Vlhova justement (748 pts) !

TOP N.5 : La Bélarusse Aryna Sabalenka a remporté samedi le tournoi WTA de Shenzhen (Chine) en battant en finale l’Américaine Alison Riske (62e) au terme d’une journée éprouvante où les deux finalistes ont chacune disputé deux matches en raison de la météo compliquée de la semaine qui a retardé les rencontres du dernier carré. Sabalenka, 13e joueuse mondiale, 20 ans, s’est imposée en trois sets (4-6, 7-6 [7/2], 6-3) pour empocher le 2e titre WTA de sa jeune carrière.