Like

La récap du week-end : Mélina Robert-Michon en forme à cinq mois des JO de Tokyo-2020 !

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

La Française Mélina Robert-Michon, spécialiste du lancer du disque, a remporté les Championnats de France hivernaux d’athlétisme samedi, à Salon-de-Provence. La vice-championne olympique en titre s’est imposée avec un jet de 64,14 m. Il s’agit de la meilleure performance mondiale de l’année 2020 et de son meilleur lancer depuis plus d’un an ! À 40 ans, Mélina Robert-Michon participera l’été prochain aux 6emes Jeux Olympiques de sa carrière. La championne tricolore a en effet déjà rempli les « minima » demandés par la Fédération internationale d’athlétisme pour Tokyo-2020. 

Dorothea Wierer a remporté la poursuite (10 km) des Mondiaux-2020 de biathlon dimanche, à Antholz-Anterselva. L’Italienne de 29 ans, tenante du gros globe de cristal, s’est imposée en 29 minutes 22 secondes devant l’Allemande Denise Herrmann (+ 9,5 secondes) et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (+ 13.80), vainqueure du sprint vendredi (devant l’Américaine Susan Dunklee et la Tcheque Lucie Charvatova). Wierer remporte sa deuxième médaille d’or après celle glanée sur la mass-start en 2019, à Ostersund, et conforte sa place de leader au classement général de la Coupe du monde. Les Françaises, loin sur le sprint, ont logiquement eu du mal à exister : Anaïs Bescond a limité la casse en terminant 11e mais la course a été beaucoup plus difficile pour Célia Aymonier (30e), Julia Simon (35e) et Justine Braisaz (37e). 

Bourges et Lyon se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France de basketball féminin 2020 qui aura lieu le 25 avril prochain à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Les deux clubs, au coude à coude en championnat national de LFB, ont remporté leur ticket en s’imposant lors des demi-finales qui ont eu lieu dimanche. Les Lionnes de l’ASVEL ont ainsi battu, à Vannes, les Gazelles de Lattes-Montpellier 86-74, dans un match aux allures de « remake » de la finale de la Ligue féminine (LFB) 2018-2019. À Clermont-Ferrand, les Tangos de Bourges n’ont quant à elles fait qu’une bouchée de Tarbes (77-42). 

La Néerlandaise Kiki Bertens a conservé son titre au tournoi WTA de Saint-Pétersbourg dimanche, en Russie. La 8e meilleure joueuse mondiale n’a eu aucun mal à se défaire en finale de la Kazakhe Elena Rybakina (19e), révélation de ce début de saison, qui jouait sa troisième finale après Hobart (victoire) et Shenzhen (défaite). Elle l’a en effet battue en deux sets (6-1, 6-3) pour s’offrir son 10e titre en carrière. 

La Polonaise Magda Linette a quant à elle remporté dimanche le tournoi WTA de Hua Hin, en Thaïlande, en battant en finale la Suissesse Leonie Küng (6-3, 6-2). Cette victoire lui permet de grimper à la 31e place mondiale ce lundi matin, le meilleur classement de sa carrière. 

La Chinoise Xuetong Cai a remporté le globe de cristal de snowboard halfpipe samedi, à l’issue de la dernière étape de la saison disputée à Calgary, au Canada. Victorieuse de l’épreuve, Cai empoche son 6e globe après 2010, 2011, 2012, 2016 et 2019. Douze fois lauréate en Coupe du monde et double championne du monde de la spécialité (2015 et 2017), il ne manque plus qu’une médaille olympique au palmarès de la Chinoise de 24 ans, qui s’est manquée sur les trois éditions précédentes des JO (23e à Vancouver en 2010, 6e à Sotchi en 2014 et 5e à PyeongChang en 2018).

La Slovaque Petra Vlhova a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora comptant pour la Coupe du monde de ski alpin 2019-2020. En l’absence de la reine de la spécialité Mikaela Shiffrin, endeuillée par le décès de son père, Vlhova s’est imposée en Slovénie avec un chrono d’1 minute 47 secondes 56/100e. Elle a devancé la Suissesse Wendy Holdener (1:47.80) et l’Autrichienne Katharina Truppe (1:48.45). La veille, Petra Vlhova s’était déjà illustrée en terminant 2e de l’épreuve du géant, à 34/100e de la jeune Néo-Zélandaise Alice Robinson (18 ans), lauréate pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde. La Slovene Meta Hrovat et la skieuse helvétique Wendy Holdener, à 1 seconde 59, ont terminé 3emes ex-aequo. 

La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce a remporté l’épreuve du 60 m du meeting en salle de Glasgow samedi. Avec un chrono de 7 secondes 16, elle a devancé l’Ivoirienne Murielle Ahouré (7.22). Spécialiste des épreuves de sprint, Shelly-Ann Fraser-Pryce confirme sa bonne forme du moment, à cinq mois des Jeux olympiques 2020. Double championne olympique du 100 m, elle est favorite à sa propre succession à Tokyo l’été prochain. Au saut en longueur, c’est l’Ukrainienne Maryna Bekh-Romanchuk qui s’est distinguée avec un bond à 6,90 m. 

La Russe Valeriya Demidova, 19 ans, a remporté le globe de cristal du ski halfpipe samedi, à l’issue de la dernière étape de la saison organisée à Calgary au Canada. La skieuse freestyle a terminé troisième de cette ultime épreuve remportée par la jeune chinoise Ailing Eileen Gu, 16 ans. Au classement général, Demidova devance la Canadienne Rachael Karker.