Like

La récap du week-end : Mélanie Hénique et Béryl Gastaldello, deux poissons dans l’eau à Glasgow !

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

Les Françaises Mélanie Hénique et Béryl Gastaldello ont brillé lors des Championnats d’Europe 2019 de natation en petit bassin qui avaient lieu la semaine dernière à Glasgow (Écosse). La première a été sacrée championne d’Europe du 50 m papillon (signant au passage le record de France !) et vice-championne d’Europe du 50 m nage libre ; la seconde a quant à elle remporté trois médailles d’argent en individuel (sur 50 m papillon, sur 100 m nage libre et sur 50 m dos). Les deux nageuses tricolores ont également remporté le titre du relais féminin 4×50 m nage libre (avec Léna Bousquin et Anna Santamans) ainsi qu’une médaille de bronze en mixte (avec Maxime Grousset et Florent Manaudou).

La Hongroise Katinka Hosszù s’est également distinguée en remportant ses 60e, 61e, 62e et 63e titres internationaux (sur 200 m papillon, 100 m, 200 m et 400 m 4 nages). 

La Française Perrine Laffont a remporté la première épreuve de ski de bosses de la saison samedi, à Ruka (Finlande). À 21 ans, celle qui a fait sensation l’an passé en Coupe du monde en montant sur les neuf podiums des neuf étapes du circuit, a devancé la Japonaise Anri Kawamura et l’Australienne Britteny Cox, pour signer la dixième victoire de sa carrière.

La Tchèque Ester Ledecka a remporté vendredi la première descente de la saison à Lake Louise (Canada), 5e épreuve de la Coupe du monde de ski alpin 2019-2020. La star des JO de Pyeongchang (ndlr, elle avait fait sensation en remportant une médaille olympique et ski et une autre… en snowboard !) s’est imposée avec 35/100e d’avance sur la Suissesse Corinne Suter et 45e/100 sur l’Autrichienne Stephanie Venier, tandis que la superstar de la glisse Mikaela Shiffrin n’a pris que la 10e place. À 24 ans, Ledecka signe son premier succès en Coupe du monde. 

La seconde descente organisée dans la station canadienne de Lake Louise a été remportée samedi par l’Autrichienne Nicole Schmidhofer, devant l’Américaine Mikaela Shiffrin et l’Italienne Francesca Marsaglia.

Enfin, le lendemain, c’est l’Allemande Viktoria Rebensburg qui est montée sur le plus haute marche du podium en remportant le premier super-G de la saison. Elle a devancé l’Italienne Nicol Delago et la Suissesse Corinne Suter, qui enchaîne un deuxième podium en trois jours. Shiffrin a une nouvelle fois déçu ; elle termine 10e. 

L’équipe de France féminine de rugby à VII a terminé sixième de l’étape du Circuit mondial organisée à Dubaï ce week-end (Émirats Arabes Unis). Les Bleues, éliminées en quarts-de-finale par les Canadiennes (19-7), occupent actuellement le 5e rang mondial après deux manches disputées sur huit cette saison.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde de danse sur glace, ont remporté ce samedi à Turin la finale du Grand Prix de patinage artistique. Avec un total de 219,85 points, la paire tricolore a devancé les Américains Madison Chock et Evan Bates (210,68 pts), et Madison Hubbell et Zachary Donohue (207,93 pts). Papadakis et Cizeron s’imposent pour la deuxième fois après 2017. En patinage féminin, c’est la jeune russe Alena Kostornaia, 16 ans, qui a été sacrée, établissant au passage un nouveau record du monde de points (247,59 pts). Elle a devancé ses deux compatriotes Anna Shcherbakova (240,92) et Alexandra Trusova (233,18), 15 ans toutes les deux, tandis que la tenante du titre japonaise, Rika Kihira termine 4e.