Like

La récap du week-end : Mathilde Gros en or sur le keirin

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

La Néerlandaise Kirsten Wild a remporté l’omnium des Championnats d’Europe 2019 de cyclisme sur piste vendredi à Apeldoorn (Pays-Bas). La cycliste de 37 ans, tenante du titre et également double championne du monde en titre, a totalisé 116 points à l’issue des quatre épreuves de cette discipline inscrite au programme des Jeux olympiques. Elle a ainsi devancé de deux points la Britannique Laura Kenny (114 pts) et de quatre points la Bélarusse Tatsiana Sharakova (112 pts). 

Le Brest Bretagne Handball (BBH) a remporté samedi son troisième  match consécutif en Ligue des champions féminine de handball face aux Allemandes de Bietigheim (35-32). Les Bretonnes sont donc pour l’instant invaincues, après leurs deux premiers succès face aux Monténégrines de Buducnost (une des plus grosses écuries de la compétition) et les Roumaines de Valcea. Elles prennent la tête de leur groupe à l’issue de cette phase aller. Les handballeuses messines ont quant à elles fait match nul face aux Norvégiennes de Kristiansand (38-38), cette même équipe qui les avait éliminées du Final Four la saison passée. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade conserve néanmoins la tête de leur poule (avec deux victoires et un nul), mais devront redoubler d’effort aux matchs retour afin d’aborder le tour principal dans les meilleures conditions (les résultats de la première phase étant conservés pour la suite de la compétition). 

Mathilde Gros a remporté la médaille d’or du keirin des Championnats d’Europe 2019 de cyclisme sur piste samedi à Apeldoorn, aux Pays-Bas. La Française de 20 ans, tenante du titre , a  devancé l’Allemande Lea Sophie Friedrich et la Russe Daria Shmeleva. 

La surfeuse française Johanne Defay a gagné son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020. En se qualifiant pour les quarts-de-finale de l’étape portugaise du Championship Tour (CT) dimanche, la Réunionnaise de 25 ans s’est en effet assurée de terminer la saison dans le Top 8 du classement de la World Surf League (WSL), éligible pour les JO. Elle rejoint son compatriote Jérémy Florès qui a validé vendredi son ticket pour Tokyo, où le surf sera présenté pour la première fois dans l’histoire des Jeux. 

La Suissesse Belinda Bencic a remporté dimanche le tournoi WTA de Moscou en battant en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (3-6, 6-1, 6-1). À 22 ans, elle décroche son deuxième trophée de la saison – après Dubaï en février – et le quatrième de sa carrière après Eastbourne et Toronto en 2015. En atteignant la finale, la Suissesse avait déjà remporté un précieux sésame en Russie : le dernier ticket pour le Masters 2019 de Shenzhen (27 octobre – 3 novembre), aux dépens de l’Américaine Serena Williams. Ce succès permet également à Belinda Bencic de gagner trois places au classement WTA pour s’établir désormais au 7e rang mondial.

Jelena Ostapenko a quant à elle remporté le tournoi WTA de Luxembourg. Nouvellement coachée par la Française Marion Bartoli (championne de Wimbledon 2013), la jeune lettone s’est imposée en  deux sets en finale face à l’Allemande Julia Görges (26e joueuse mondiale), 6-4, 6-1. Révélée il y a deux ans en remportant le tournoi de Roland-Garros, Ostapenko a ensuite connu une période creuse. À Luxembourg, elle remporte son premier titre depuis septembre 2017, le troisième de sa carrière.