Like

La récap du week-end : les Bleues de la gymnastique iront à Tokyo-2020

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

L’équipe de France féminine de gymnastique artistique a décroché sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020 samedi, à Stuttgart (Allemagne), à l’occasion des Mondiaux-2019 de la discipline. Pour empocher un billet collectif pour prochains JO, il fallait se classer parmi les neuf meilleures nations (hors États-Unis, Russie et Chine, déjà qualifiés au titre de leurs médailles mondiales conquises en 2018). Contrat rempli pour les Bleues puisqu’elles terminent au quatrième rang ! Un résultat qui leur ouvre aussi les portes de la finale du concours par équipes, programmée mardi. La France sera également représentée dans quatre finales individuelles, dont trois rien que pour la triple championne d’Europe Mélanie De Jesus Dos Santos au concours général (3e, 56,782), au sol (5e, 13,966) et à la poutre (6e, 13,616). La toute jeune Aline Friess (16 ans) passe aussi en finale au concours général (17e, 53,999).

L’équipe de France féminine de football s’est imposée 4-0 face à l’Islande vendredi soir, au stade des Costières de Nîmes, pour leur dernier test-match avec le début de la campagne de qualification à l’Euro-2021. C’est un doublé d’Eugénie Le Sommer (4e, 16e) – capitaine en l’absence d’Amandine Henry (blessée) -, et deux autres buts signés Delphine Cascarino (66e) et Amel Majri (85e) qui ont assuré le succès des Bleues.

Naomi Osaka a remporté dimanche le tournoi WTA de Pékin en battant en finale sa grande rivale, l’actuelle N.1 mondiale, Ashleigh Barty. La Japonaise de bientôt 22 ans s’est imposée en trois sets (3-6, 6-3, 6-2) pour empocher son cinquième titre en carrière – le troisième cette saison après l’Open d’Australie et Osaka. Elle met ainsi la pression sur Barty au classement WTA et remonte à la 3e place mondiale.

Le Brest Bretagne Handball (BBH), qui participe pour la troisième année consécutive à la Ligue des champions féminine de handball, a créé la surprise en s’imposant face à Buducnost (35-32) samedi à Podgorica (Monténégro). Le club breton réalise le meilleur début de son histoire dans cette compétition continentale des plus relevées, et peut désormais nourrir l’ambition de franchir la première phase de groupe. Buducnost est, en effet, une des plus grosses écuries européennes, championne d’Europe en 2015, et présente au Final Four en 2016 et 2017. Le Metz Handball aussi a parfaitement entamé sa saison de Ligue des Champions puisque les Dragonnes se sont imposées 40-26 dimanche, aux Arènes, face aux Croates de Podravka Vegeta. De quoi alimenter leur intention, cette année encore, de participer au Final Four, soit le dernier carré de la compétition. 

Les rugbywomen françaises ont terminé au pied du podium de la 1ere étape du Circuit mondial de rugby à VII organisée ce week-end à Glendale, aux États-Unis (Colorado). Lors du match pour la troisième place, les Bleues, vices-championnes du monde en titre, sont tombées face aux Néo-Zélandaises championnes du monde (31-14). Plus tôt dans la journée, elles avaient déjà été sèchement battues par les Australiennes (40-0). Au terme de ce premier rendez-vous de la saison remporté par les Américaines en finale aux dépens de l’Australie (26-7), la France occupe donc la 4e place (sur 12 nations). Son objectif premier cette année est de remporter un ticket pour les JO de Tokyo-2020 après avoir échoué à le faire cet été, lors du tournoi de qualification olympique de Kazan (défaite en demi-finale contre l’Angleterre). Pour cela, les Bleues devront disputer un tournoi de repêchage les 20 et 21 juin 2020. 

L’Américaine Cheyenne Knight a remporté dimanche à Colony, au Texas, le Volunteers of America Classic, un tournoi comptant pour le circuit professionnel féminin de golf, appelé LPGA. Avec une carte totale de 266 (18 sous le par), la jeune golfeuse, qui effectue cette année sa première saison sur le circuit, a devancé de deux coups ses compatriotes Britanny Altomare et Jaye Marie Green. 

Retrouvez également les derniers résultats des Mondiaux-2019 d’athlétisme de Doha, qui se sont achevés ce week-end, en cliquant ici.