349 Views |  Like

La récap du week-end : les basketteuses françaises en quarts de l’EuroBasket 2019

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

INFO N.1 : En remportant leurs trois premiers matchs de l’EuroBasket 2019 en Lettonie ce week-end, les basketteuses françaises se sont directement qualifiées pour les quarts-de-finale de la compétition. Victorieuses des Tchèques (74-61), des Monténégrines (88-53) et des Suédoises (71-65), les joueuses de Valérie Garnier, invaincues en poule, se sont épargnées un barrage et accordé un jour de repos supplémentaire. Elles ont a présent rendez-vous en Serbie, où elles vont jouer la première grande rencontre de leur championnat ; ce sera certainement contre les Serbes, locales des phases finale, ou les Belges qui les avaient éliminées en quarts du Mondial-2018.

INFO N.2 : Jade Wiel (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) a été sacrée championne de France 2019 de cyclisme sur route ce week-end, à La Haye-Fouassière, à seulement 19 ans ! Elle s’est imposée devant sa coéquipière Victorie Guilman et la tenante du titre sortante, Aude Biannic (Movistar). En contre-la-montre, c’est Séverine Eraud (Doltcini-Van Eyck Sport) qui a remporté le maillot bleu-blanc-rouge, devant la championne de l’année dernière Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo Women) et Coralie Demay (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). 

INFO N.3 : La Tchèque Karolina Pliskova, N.3 mondiale, a remporté samedi le tournoi WTA d’Eastbourne (sur gazon). Elle s’est facilement imposée en finale face à l’Allemande Angelique Kerber (6-1, 6-4), 5e joueuse mondiale et championne sortante du troisième Grand Chelem de la saison, Wimbledon, qui s’ouvre ce lundi. Déjà lauréate à Eastbourne en 2017, Pliskova remporte son troisième trophée en 2019 (après Brisbane et Rome), le 14e de sa carrière. 

INFO N.4 : La Française Lucie Anastasiou a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du skeet féminin des Jeux européens 2019 jeudi, à Minsk (Biélorussie). Elle est montée sur le podium entourée de deux Italiennes : Diana Bacosi (en or) et Chiara Cainero (bronze). Normalement, seule la première place du concours ouvre un quota olympique pour les Jeux de Tokyo-2020 mais l’Italie compte déjà deux quotas en skeet féminin, ce qui est le maximum autorisé. De fait, le quota olympique en jeu à Minsk est revenu à la France grâce à Lucie Anastasiou. Le billet pour le Japon ne lui est cependant pas assuré, les quotas n’étant pas nominatifs. 

INFO N.5 : La Sud-Coréenne Sung Hyun Park a remporté dimanche le NW Arkansas Championship comptant pour le circuit professionnel de golf féminin, appelé LPGA. Avec un total de 195 (-18), elle a devancé d’un coup l’Américaine Danielle Kang et ses compatriotes Hyo Joo Kim et Inbee Park, qui se partagent la deuxième place (196, -17). À 25 ans, Sung Hyun Park remporte le septième titre LPGA de sa carrière, le deuxième cette saison après le HSBC Women’s World Championship. Grâce à cette victoire, elle va redevenir N.1 mondiale, aux dépens de sa compatriote Jin Young Ko, reine du circuit LPGA depuis treize semaines. 

INFO N.6 : L’athlète sud-africaine Caster Semenya, en plein conflit avec la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) sur le sujet de l’hyperandrogénie, a remporté dimanche l’épreuve du 800 m de Stanford comptant pour la Ligue de diamant 2019. Elle a pu concourir sur cette distance – sa préférée ! – car la justice suisse a provisoirement suspendu le nouveau règlement de l’IAAF qui impose aux athlètes hyperandrogènes comme elles de réduire leur taux de testostérone naturellement élevé pour  pouvoir s’aligner sur les courses du 800 m au mile. Pour son retour sur la distance, la double championne olympique s’est imposée en 1 min 55 sec 70/100e, devant les Américaines Ajee Wilson (1:58.36) et Raevyn Rogers (1:58.65).