Like

La récap du week-end : la jeune génération brille sur le circuit WTA

Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans « La récap du week-end ».

TOP N.1 : La Grecque Maria Sakkari a remporté samedi le tournoi WTA de Rabat en battant la Britannique Johanna Konta (47e) en finale, 2-6, 6-4, 6-1. À 23 ans, Sakkari soulève le premier titre WTA de sa carrière, pour sa deuxième finale disputée seulement, après San Jose en 2018. Ce succès lui permet de grapiller une dizaine de places au classement WTA pour s’établir au 39e rang mondial ce lundi matin. 

TOP N.2 : La Suissesse Jil Teichmann s’est elle aussi adjugée le premier titre WTA de sa carrière samedi, à Prague. La jeune tenniswoman de 21 ans s’est défaite, en finale, de la Tchèque Karolina Muchova (22 ans) en trois sets, 7-6 [7-5], 3-6, 6-4. Elle entre ainsi dans le top 100 cette semaine (87e). 

TOP N.3 : L’OGC Nice Côte d’Azur Handball a réalisé l’exploit samedi en se qualifiant pour la finale de la Ligue Féminine de Handball (LFH), au détriment du Brest Bretagne Handball (BBH). Battues d’une petite longueur à domicile à l’aller (26-27), les Niçoises ont su inverser la vapeur samedi en Bretagne, en s’imposant 27-23 face aux Brestoises. L’Égyptienne Ehsan Abdelmalek a été la meilleure buteuse de l’OGC Nice avec six réalisations. Le BBH, arrivé dans le Championnat de France de première division en 2016 et 2e de la saison régulière, semblait être le grand rival de Metz cette année encore. Mais les Brestoises, finalistes malheureuses des deux dernières saisons, ont été diminuées par les absences de la Suédoise Isabelle Gullden – recrutée l’été dernier – et de la gardienne Cléopâtre Darleux (grossesses), ainsi que par la mise à l’écart de l’internationale française Allison Pineau (29 ans, 237 sélections), en conflit avec l’encadrement. Les handballeuses de Nice disputeront quant à elles leur toute première finale face au triple tenant du titre, Metz, qui a éliminé facilement Nantes (28-24 à l’extérieur, puis 33-22 aux Arènes). La finale se déroulera en deux matchs, les 15 et 19 mai prochains. 

TOP N.4 : Le RC Cannes et Nantes se sont qualifiés pour la finale du Championnat de France de volley-ball féminin (Ligue A Féminine) ce week-end. Victorieuses de la demi-finale aller à Marcq-en-Baroeul (3-2), les joueuses de Nantes ont remporté leur ticket pour la finale en récidivant leur succès à domicile pour le match retour samedi (3-0). Le RC Cannes a dû quant à lui en passer par un match d’appui face au voisin Le Cannet, remporté 3-0 dimanche (25-21, 25-16, 25-23). Les volleyeuses cannoises sont les détentrices du record de titres avec 20 couronnes mais leur dernier sacre date de 2015. L’année dernière, elles avaient été battues en finale par Béziers. 

TOP N.5 : Caroline Garcia a réussi son entrée au tournoi WTA de Madrid samedi en remportant son duel face à la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (24e). La Lyonnaise de 25 ans, N.1 tricolore et 22e joueuse mondiale, s’est imposée en deux sets 7-5, 6-2. Demi-finaliste de l’épreuve la saison passée, Caroline Garcia affrontera la Roumaine Sorana Cirstea (93e) pour une place en huitièmes de finale mardi. La Française semble rebondir après son élimination directe au tournoi de Stuttgart fin avril.