407 Views |  Like

La récap du week-end : sortie réussie pour la reine Lindsey Vonn

Ce week-end, le sport féminin était à l’honneur dans le cadre de l’opération « Sport féminin toujours » lancée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Tennis, rugby, ski, judo… découvrez les principaux résultats de ces derniers jours dans la récap du week-end.

LES TOPS

TOP N.1 : Adieux réussis pour Lindsey Vonn. L’Américaine de 34 ans a tiré sa révérence aux Mondiaux-2019 de ski alpin ce week-end à Åre, en Suède. Pour la dernière course officielle de son immense carrière, la skieuse aux 82 succès en Coupe du monde a remporté une ultime médaille internationale : le bronze en descente, sa discipline de prédilection dont elle a été sacrée championne du monde en 2009, à Val d’Isère. Un dernier podium inespéré pour la native du Minnesota, contrainte de raccrocher les skis en raison de nombreux pépins physiques qui l’handicapent depuis des mois et l’empêchent de skier à son plus haut niveau. La course a été remportée par la Slovène Ilka Stuhec, qui conserve ainsi son titre acquis il y a deux ans à Saint-Moritz. La Suissesse Corinne Suter a pris l’argent.

TOP N.2 : La Française Perrine Laffont a remporté deux nouvelles médailles internationales aux Mondiaux-2019 de ski freestyle ce week-end, à Park City (Utah). L’Ariégeoise de 20 ans, championne olympique de ski de bosses, a décroché la médaille de bronze dans cette discipline samedi, derrière la Kazakhe Yulia Galysheva et l’Australienne Jakara Anthony. Le lendemain, Perrine Laffont a réussi à conserver son titre mondial en bosses parallèles, acquis il y a deux ans à Sierra Nevada, en s’imposant face à l’Américaine Jealin Kauf en finale.

TOP N.3 : La France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Fed Cup en éliminant la Belgique, dimanche à Liège. Caroline Garcia, déjà victorieuse de son premier simple samedi, a remporté dimanche le point décisif face à Elise Mertens en se montrant impériale (6-2, 6-3). La Lyonnaise de 25 ans, N.1 tricolore, faisait son grand retour en équipe de France après deux saisons d’absence. « Les filles ont été fantastiques. Je n’espérais pas un score comme ça. Je suis vraiment très très heureux et très fier de la manière dont elles ont joué », a réagi le capitaine Julien Benneteau. La France affrontera en demi-finale la Roumanie qui a fait tomber la République tchèque, tenante du titre, au bout du double décisif (3-2).

TOP N.4 : La golfeuse française Céline Boutier, 25 ans, a remporté dimanche le Vic Open, un tournoi du prestigieux circuit LPGA disputé près de Melbourne, en Australie. Elle s’est imposée avec avec deux coups d’avance sur la Britannique Charlotte Thomas et les Australiennes Sarah Kemp et Su Oh. Elle est la première golfeuse tricolore à remporter un titre en LPGA depuis Patricia Meunier-Lebouc en 2003.

TOP N.5 : La judokate française Clarisse Agbegnenou (-63 kg) a remporté samedi la médaille d’or du Grand Slam de Paris. La triple championne du monde de 25 ans s’est imposée en finale face à la redoutable Slovène Tina Trstenjak – qui l’avait privée du titre olympique à Rio en 2016 – par waza-ari au golden score. Agbegnenou remporte ainsi son cinquième titre à Paris (après ses succès en 2013, 2014, 2016 et 2018). Une autre tricolore a décroché l’or dans ce Grand Slam de Paris : il s’agit de Madeleine Malonga (-78 kg) qui a battu en finale l’Allemande Luise Malzahn par ippon. Au total, la France compte cinq podiums sur l’ensemble du tournoi, tous récoltés par l’équipe féminine avec l’argent de Margaux Pinot (-70 kg), et le bronze de Mélodie Vaugarny (- 48kg) et d’Astride Gneto (-52 kg).

TOP N.6 : L’Allemagne a remporté vendredi le relais dames de Canmore, au Canada, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Malgré un tour de pénalité et 12 cibles manquées, le quatuor allemand composé de Vanessa Hinz, Franziska Hildebrand, Denise Herrmann et Laura Dahlmeier s’est imposé pour signer sa première victoire de l’hiver, grâce notamment à sa troisième relayeuse Herrmann venue du ski de fond. Avec un chrono d’1 h 16 min 16 sec 3/10e, elles ont devancé les Norvégiennes (2emes, a 30 sec 2/10e) et les Françaises Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Julia Simon (3emes, a 41 sec 6/10e).

TOP N.7 : Chloe Kim est en train d’écrire sa légende. La freestyleuse américaine de 18 ans a remporté vendredi à Park City (Utah) l’épreuve du halfpipe des Mondiaux-2019 de snowboard. Sacrée championne olympique de la discipline l’hiver dernier à PyeongChang, elle a littéralement écrasé le concours dès son premier passage en réalisant un run crédité de 93,50 points. Elle devance largement la double tenante du titre chinoise Cai Xuetong (84,00 pts) et sa compatriote Maddie Mastro (82,00 pts). Kim remporte ici le premier titre mondial de sa jeune carrière.

LES FLOPS

FLOP N.1 : La République tchèque, lauréate de la Fed Cup la saison dernière, a été éliminée dès le premier tour de l’édition 2019 de la compétition ce week-end. Les Tchèques, qui ont remporté six des huit dernières éditions, ont été battues par la Roumanie de Simona Halep. L’ancienne N.1 mondiale (aujourd’hui 3e au classement WTA) a donné les deux premiers points à son pays en gagnant ses simples. Ce sont ensuite Irina-Camelia Begu et Monica Niculescu qui ont offert la victoire à la Roumanie (3-2), face à la paire formée par Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova. Les tenniswomen roumaines affronteront au prochain tour (20 et 21 avril) les Françaises qui, emmenées par Caroline Garcia, ont largement dominé la Belgique (3-0).

FLOP N.2 : Les Brestoises se sont inclinées d’une petite longueur face aux Monténégrines de Buducnost dimanche, à Podgorica, dans le cadre de la seconde phase de groupe de la Ligue des Champions de handball (28-27). Le club du Finistère voit encore diminuer ses chances de rallier les quarts-de-finale de la compétition : en effet, il occupe la dernière place du groupe avec seulement 2 points, même si les deux équipes danoises (Copenhague et Odense) restent à portée avec quatre points. Heureusement, tout n’est pas perdu pour le handball français car Metz, aux commandes du groupe, a déjà remporté son ticket pour les quarts-de-finale en battant Copenhague (36-24), à trois matchs de la fin des poules.

FLOP N.3 : Le XV de France Féminin n’a pas tenu le choc dimanche, à Doncaster, dans son duel tant attendu contre l’Angleterre pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations 2019. Les Bleues d’Annick Hayraud se sont inclinées 41-26, offrant aux Red Roses une victoire bonifiée (7 essais) et une belle option sur le Grand Chelem. Les Anglaises prennent seules la tête du classement avec 10 points, devant l’Italie (7 pts) et la France (6 pts) qui prend malgré tout le bonus offensif grâce au 4e essai tricolore marqué par la Montpelliéraine Romane Ménager à la dernière minute. Les Bleues affronteront l’Écosse le 23 février prochain, à Villeneuve d’Ascq.