245 Views |  Like

La fondeuse Marit Bjørgen prend sa retraite

La fondeuse norvégienne Marit Bjørgen, athlète la plus médaillée des Jeux Olympiques d’hiver, a annoncé vendredi, en marge des Championnats de Norvège de ski de fond, qu’elle mettait un terme à sa carrière à l’âge de 38 ans.

Vendredi, en marge des Championnats de Norvège de ski de fond, la super-star de la discipline Marit Bjørgen a annoncé qu’elle mettait un terme à sa carrière de haut-niveau, à l’âge de 38 ans. «Je sens que je n’ai pas la motivation nécessaire pour être à 100% une saison de plus, et c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter», a-t-elle déclaré, en larmes, à la télévision publique NRK. Une annonce qui intervient seulement quelques jours après celle de son compatriote Ole Einar Bjørndalen, surnommé le « roi du biathlon », qui raccroche lui aussi les skis à 44 ans.

Cet hiver, à PyeongChang, Marit Bjørgen est devenue l’athlète la plus médaillée des Jeux Olympiques d’hiver. Elle était arrivée en Corée du Sud avec déjà dix médailles récoltées depuis les JO de Salt Lake City en 2002. Elle en a rajouté cinq de plus : l’or en relais et sur le 30 km, l’argent au skiathlon et le bronze au 10 km libre et sur le sprint par équipes. Elle possède à ce jour une collection de 15 breloques (8 en or, 4 en argent et 3 en bronze), soit deux de plus que Bjørndalen.

Dans sa carrière, «Gull Marit» (ndlr : «Marit en or») aura remporté pas moins de 114 titres individuels en Coupe du monde.