2036 Views |  Like

La FFBB s’attaque à la féminisation des arbitres

Dans le cadre de son plan de féminisation de la discipline, la Fédération française de basketball (FFBB) organise un stage national pour arbitres féminins du vendredi 28 avril au lundi 1er mai à Nantes.

La Fédération française de basketball (FFBB) a fait de la féminisation du sport une de ses priorités pour l’Olympiade 2016-2020. Dans le cadre de son vaste programme de développement de la pratique des femmes, qui représentent déjà 35% des licenciés, la formation d’arbitres féminins est clairement apparue comme un axe majeur et incontournable. Car, si le basket demeure le premier sport collectif féminin en France, la parité chez les arbitres est loin d’être atteinte : sur les 10 000 arbitres de basketball officiels, 20% sont des femmes au niveau départemental. Cette proportion tombe même à 5% au haut-niveau.

La FFBB a donc décidé de lancer une grande campagne de féminisation des arbitres dont le premier acte est un stage national organisé du vendredi 28 avril au lundi 1er mai 2017 à Nantes (Radisson Blu Hotel, place Aristide Briand). Au cours de ces trois jours, 20 arbitres femmes du Championnat de France vont être formées sur des thèmes tels que la connaissance de soi, la communication et la gestion des conflits. Elles seront encadrées par quatre professionnels du milieu : Carole Delaune, arbitre ProA et formatrice FFBB, Jérôme Fournier, entraîneur de l’équipe de France féminin A’, Johann Jeanneau, arbitre international et formateur FFBB et Morgane Petit, seule observatrice de haut-niveau.

De nombreuses autres actions de communication, de formation et de fidélisation vont également être mises en place sur l’ensemble du territoire pour répondre aux objectifs de féminisation que s’est fixés la FFBB pour les années à venir.