Like

Judo (Euro-2020) : la moisson tricolore se termine par un nouveau sacre pour Romane Dicko !

La Française Romane Dicko est venue parfaire la moisson tricolore aux Championnats d’Europe 2020 de judo de Prague samedi, en remportant l’or dans sa catégorie des +78kg. 

La judoka tricolore de 21 ans s’est imposée sur ippon en finale contre l’Azerbaïdjanaise Iryna Kindzerska en moins de 2 minutes. Elle remporte sa deuxième couronne continentale après sa victoire aux Championnats d’Europe 2018 de Tel-Aviv. 

Romane Dicko signe aussi un retour tonitruant à la compétition après deux sérieuses blessures (épaule et genou) qui l’ont tenue éloignée des tatamis pendant un an et demi. « Je suis super contente de cette médaille. Je me dis que pendant ces deux ans, je n’ai pas travaillé pour rien. Ca fait plaisir de revenir sur un tapis et de gagner après beaucoup de désillusions », a commenté la Française. 

Elle vient ajouter un cinquième titre européen au judo français féminin après les titres Shirine Boukli (-48kg), Clarisse Agbegnenou (-63kg), Margaux Pinot (-70kg) et Madeleine Malonga (-78kg). Jamais les Bleues n’avaient raflé autant d’or européen dans une compétition au format comparable. Le judo français repart donc de Prague avec huit médailles, dont sept féminines en comptant le bronze de Marie-Eve Gahié (-70kg) et de Sarah-Léonie Cysique (-57 kg). Plutôt prometteur à huit mois des Jeux Olympique de Tokyo reportés à l’été 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.