Like

Idée pour un Noël zen : optez pour le pilates !

Si on faisait un dernier petit cours de pilates cette année ? Histoire de passer des fêtes en mode « zen » ! Car cette discipline – qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique – a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Elle atténue le stress : 

Le fait d’inspirer et d’expirer sur des mouvements doux contribue à vous détendre. Une séance de pilates est l’occasion de faire une pause dans sa journée, de prendre du temps pour soi et d’atteindre un sentiment d’apaisement du corps et du mental. Certains cours se terminent d’ailleurs par une séance de relaxation.

Elle renfonce le centre du corps : 

Le pilates fait travailler les muscles profonds qui favorisent le ventre plat.  Chaque exercice utilise le centre du corps, même les étirements. Ce fameux transverse est rarement sollicité lors des traditionnelles séances d’abdos. 

Elle soulage les douleurs au dos : 

Les maux de dos viennent souvent du fait que les muscles posturaux ne sont pas assez développés pour supporter la colonne vertébrale de façon adéquate. En ciblant efficacement ces muscles posturaux, le pilates est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales et lombaires.

Elle rectifie les mauvaises postures : 

Le pilates permet de pallier aux déséquilibres musculaires dus à une mauvaise posture.

Elle étire les muscles en profondeur : 

Le pilates développe les muscles profonds comme la ceinture abdominale, le plancher pelvien ou encore les muscles dorsaux sans les faire gonfler. Ce qui affine la silhouette.

Elle améliore la souplesse : 

Pratiqué assidument, le pilates permet de gagner en élasticité.

Elle améliore la qualité du sommeil : 

En pratiquant, les tissus musculaires deviennent plus souples et plus détendus. Cela aide à se débarrasser du stress et des tensions accumulées dans le corps, tout en supprimant les douleurs qui y sont associées. Un corps plus zen et détendu induit un esprit plus calme. Cela peut souvent permettre de « relancer » les déclencheurs naturels du sommeil dans le corps.