152 Views |  Like

Historique : elle traverse la Manche quatre fois de suite… à la nage !

Sarah Thomas, 37 ans, est devenue ce mardi, la première personne à traverser la Manche à la nage… Quatre fois d’affilée. Une performance que l’Américaine a réalisé en 54 heures.

Grâce à ses deux allers-retours entre Douvres et le Cap Gris-Nez, Sarah Thomas, dont les traitements pour soigner un cancer se sont arrêtés il y a tout juste un an, est officiellement entrée dans l’histoire du sport. Samedi, la nageuse avait écrit :  « cette nage est dédiée à tous les survivants. C’est pour ceux d’entre nous qui ont prié pour nos vies, qui se sont demandé avec désespoir ce qui allait se passer, qui ont bataillé, dans la douleur et la peur, pour vaincre ». Quant à sa plus grande difficulté lors de cet exploit, Sarah Thomas a expliqué à la BBC qu’il s’agissait de l’eau salé,« qui brûlait sa gorge », ainsi que les méduses, dont une lui a piqué le visage.

Sa performance sur-humaine a été félicitée par les plus grands, et notamment par le nageur d’endurance Lewis Pugh qui a déclaré sur Twitter :« extraordinaire, géniale (…) Juste au moment où nous pensons avoir atteint la limite de l’endurance humaine, quelqu’un bat les records ».

En plus d’avoir ébloui le monde entier, c’est surtout un message d’espoir extraordinaire que l’athlète a fait passer.« Le cancer insuffle une peur qui ne s’en va jamais », a confié l’Américaine, mais le projet de traverser quatre fois la Manche l’a fait garder le cap dans son combat contre la maladie. « C’était très important pour moi d’avoir un objectif et des rêves au-delà du cancer ». avait-elle déclaré dans un documentaire intitulé « The Other Side » .