Like

Handball : Grâce Zaadi quittera Metz en fin de saison

Après dix années passées sous les couleurs du Metz Handball, l’internationale française Grâce Zaadi (demi-centre) quittera le club lorrain en fin de saison. Elle rejoindra l’effectif russe du Rostov, finaliste de la ligue des Champions en 2019.

C’est lors d’une conférence de presse exceptionnelle organisée mardi soir aux Arènes de Metz que Grâce Zaadi a officiellement annoncé son départ en fin de saison. « J’ai fait le choix de rejoindre Rostov la saison prochaine. Plus les années ont passé, plus j’ai eu envie de tenter une expérience à l’étranger. Mais pas n’importe laquelle, je ne voulais pas partir pour partir. Lorsque l’opportunité de Rostov s’est présentée à moi, j’ai longtemps réfléchi et je pense que c’est le bon moment dans ma carrière et dans ma vie de femme », a expliqué la demi-centre de 26 ans.

Arrivée à Metz à 16 ans, en 2010, pour intégrer le centre de formation du club, Grâce Zaadi est rapidement devenue une pièce maîtresse du jeu des Dragonnes. Capitaine émérite du club depuis 2016, l’internationale tricolore s’est forgée un palmarès impressionnant, tant en club qu’en sélection : sept titres de championne de France, quatre Coupes de France, deux Coupes de la Ligue, une médaille d’argent olympique, un titre européen et un titre mondial.

Emmanuel Mayonnade, entraîneur de Metz Handball depuis 2015, déplore une « perte sportive et humaine » mais comprend ce « choix personnel que l’on se doit de respecter ».