Like

Food : la recette des muffins légers de Pauline (Vivre Healthy)

Ok, il fait froid. Mais l’idée de s’empiffrer de tartiflettes à gogo, même sous prétexte qu’on a skié toute la journée et que ça réchauffe, on va éviter… Pour terminer le repas sur une note légère, Pauline de @Vivre_Healthy nous propose une recette chaleureuse et réconfortante… qui a le mérite de ne pas ajouter 1 000 calories de mauvais gras au compteur !

Propos recueillis par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.15 de janvier-février-mars 2020.

Les ingrédients pour ses muffins légers

  • 200 g de compote de pomme
  • 2 œufs
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 50 g de sucre de coco
  • 180 g de farine d’avoine
  • 60 ml de crème de soja
  • 1 sachet de levure chimique

Préparation des muffins légers

  • Dans un saladier, mélangez la compote et les œufs.
  • Ajoutez la farine, la levure et le sucre puis mélangez bien de nouveau.
  • Incorporez la crème de soja et mélangez encore.
  • Remplissez les moules à muffins aux ¾. Stop, aux ¾ on a dit !
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour 20 minutes de cuisson environ.

L’éclairage de Pauline de @vivre_healthy sur sa recette

« Dans cette recette, je remplace la matière grasse par de la compote de pomme pour avoir un muffin léger et gourmand. Pas folle, la guêpe ! ». Pauline étaye ses choix culinaires pour Women Sports, et revient sur les trois avantages à switcher le gras par le fruit :

– Le moelleux du muffin est incomparable (la pâte est très légère) – Le gâteau est beaucoup moins calorique

– La compote apporte un petit goût sucré très agréable.

« Le choix des pépites de chocolat est motivé à 100 % par mon côté gourmand ! »

L’avis de Léa de Women sports sur les choix des ingrédients

Remplacer l’huile ou le beurre par de la compote, il fallait y penser ! Sans perdre pour autant en goût ou en moelleux, contrairement à ce qu’on pourrait croire ! On est curieuse d’utiliser le sucre de coco. Il est aussi calorique que le sucre blanc mais contient des vitamines et des minéraux.

La crème de soja est deux fois moins calorique qu’une crème fraîche classique. Ce qui apporte encore un peu de légèreté, sans compter la texture qu’elle confère à la préparation d’ensemble. Mais surtout, elle contient des oméga-3 et des protéines ! On ajoute qu’elle est moins chère et qu’elle permet une belle pirouette aux intolérants au lactose. Ceci étant posé, bien qu’ils soient légers ces mu7ns, on n’a pas dit d’en abuser non plus, n’est-ce pas ! 10 muffins, on les partage entre amies, en sortant de la salle de sport par exemple. Allez, on vous laisse tranquille : vous pouvez savourer !

Pour encore d’autres recettes de @vivre_healthy

Plongez-vous dans le livre « Healthy mais pas trop, alimentation intuitive, sport, développement personnel. Le guide décomplexant pour une vie plus saine et heureuse » (Talent Editions) paru en 2019, où Pauline a concocté des mets légers et délicieux. Retrouvez ses actualités sur son compte Instagram gourmand et sport @vivre_healthy et son site internet : vivrehealthy.com