513 Views |  Like

Féminisme, hominisme, mixité : et si on secouait le cocotier ?

Par Laurie Champin – Responsable Diversité INSEP
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.10 d’octobre-novembre-décembre 2018

WeMen Sports for Women Sports : un mouvement féministe qui en appelle aux hommes qui veulent oeuvrer aux côtés des femmes pour plus de mixité dans le sport.

Féminisme, hominisme, mixité : et si on secouait le cocotier ? WOMEN SPORTS N.10.

Parce que nous ne saurions vivre les uns sans les autres, parce que nous sommes entrés dans un mouvement sans précédent qui nous amène quotidiennement à réfléchir au sens que nous voulons donner à nos actes, parce que le bien, le mieux vivre ensemble est devenu une école de vie et que nous sommes assaillis par le féminisme et les valeurs dont il se réclame : WeMenSports for Women Sports est né !

Mixité, égalité, sororité, diversité… sont autant d’idéologies vertueuses qui résultent pour partie d’un ras-le-bol généralisé d’attitudes des hommes envers les femmes, bien souvent qualifiées sous les néologismes anglais de mansplaining, mansrupting, manslamming, bropropriating, manterrupting… Toutes légitimes, ces idéologies regroupées en courants sont pour la plupart des paradigmes se voulant exemplaires dans l’incarnation d’un rôle modèle, qui s’expriment chacun avec les idées qu’ils défendent ; visant in fine pourtant, le même objectif. Et c’est bien là le paradoxe. Notre constat s’appuie sur le fait que cette multiplicité des féminismes actifs, hélas loin d’éclairer le débat, divise plus qu’elle ne rassemble, assombrissant un paysage déjà confus.

Fort de ce constat, «WeMen Sports for Women Sports» prend le contrepied, s’adressant au coeur des hommes. Ni charte, ni grands discours. Notre philosophie est simple. Elle part de l’idée qu’il y a en chaque homme, un océan d’amour qui trouve son épanouissement dans la cellule familiale. Parce que vous aimez vos mères, vos sœurs, vos femmes, vos filles ; que vous souhaitez les voir s’épanouir heureuses à vos côtés ; vous portez en vous tous les «gênes» qui font «LE» féminisme. Et, ces valeurs qui conduisent votre vie, sont naturellement ancrées au plus profond de vous-mêmes sans que jamais, vous n’ayez besoin de vous interroger à ce sujet.

En fait, vous êtes un féministe qui s’ignore. Pas de panique… on veut vous aider !

Quel est aujourd’hui le vecteur le plus représentatif de ces valeurs que vous portez ? Celui qui vous transcende au-delà de vos frontières, celui qui vous apporte d’infinies joies ou désillusions, celui qui l’incarne et s’exalte, si fier au sommet de son mât ; qui réunit en son sein toutes les races, toutes les religions ; celui qui a valeur d’exemple, derrière lequel, homme ou femme, vous vous reconnaissez ? Ce vecteur qui est aussi aujourd’hui devenu un puissant outil de lobbying international. Enfin, celui pour lequel le CIO prône la mixité dans ses instances de gouvernance comme dans sa représentation terrain…, qui inspire le monde ?

Ne serait-ce pas le Sport ? Porter en soi les valeurs du sport, c’est réunir et exprimer dans sa vie quotidienne, toute l’universalité des droits de l’homme (et de la femme cela s’entend). C’est ce vers quoi tend WeMenSports for Women Sports. Un mouvement vertueux, décomplexé, bienveillant, qui interpelle nos consciences vers un mieux vivre ensemble. Impulsé par les femmes et avec les hommes, ce mouvement vous tend les bras pour que vous vous en empariez, Messieurs !

À chacun d’entre vous de réfléchir à l’accompagnement, aux engagements que vous pourriez relever et faire vôtres pour casser le plafond de verre et renvoyer au placard ce maudit système patriarcal aujourd’hui dépourvu de sens et qui nous pourrit la vie depuis si longtemps déjà, définitivement !

Pour donner à vos mères, vos soeurs, vos femmes, vos filles ; toute la liberté et l’épanouissement qu’elles sont en droit d’attendre. Pour leur relever la tête, leur tendre la main, encourager leurs projets, être fier de les voir gagner ?

In fine, je terminerai en disant «Nous Women Sports» formulons pour la génération 2024, le souhait qu’ensemble, les 8.000 athlètes présent aux JO de Paris 2024 incarnent avec fierté ce principe d’égalité de genre au nom de l’Universalité. Si avec nous, comme nombre d’autres, vous vous reconnaissez dans ce propos, rejoignez-nous sur Twitter, faites vivre et grandir WeMenSports for Women Sports. En faisant de notre combat le vôtre, il prendra chaque jour force et vigueur et ne sera pas vain.

Plus haut, plus loin, plus fort… Mais Ensemble, TOUJOURS !

Un immense MERCI à nos membres fondateurs qui, des un élan magnifique autant que spontané, nous ont rejoints.

Laurie Champin a rejoint officiellement cet été l’aventure Women Sports. Bienvenue, Laurie !


Relire l’interview de Nathalie Iannetta réalisé par Laurie Champin et publié dans les colonnes de WOMEN SPORTS magazine N.3 (janvier-février-mars 2017).