188 Views |  Like

EuroBasket 2019 : Helena Ciak déclare forfait

L’intérieure Helena Ciak, joueuse cadre de l’équipe de France de basketball depuis des années, doit renoncer à participer à l’EuroBasket 2019 qui aura lieu du 27 juin au 7 juillet prochains en Lettonie et en Serbie en raison d’une blessure à la cheville. Il s’agit du troisième forfait de rang pour les Bleues, après ceux de Sarah Michel début mai (blessée au genou) et de Diandra Tchatchouang il y a deux jours (ménisque).  

Coup dur pour les Bleues du basketball… Après les forfaits de l’arrière Sarah Michel début mai (blessée au genou) et celui de Diandra Tchatchouang il y a quelques jours (ménisque), c’est désormais au tour d’Helena Ciak de renoncer à l’EuroBasket 2019 qui aura lieu du 27 juin au 7 juillet prochains en Lettonie et en Serbie. L’intérieure tricolore de 29 ans, qui s’était blessée à la cheville lors des phases finales de la Ligue féminine de basket-ball (LFB), n’est pas apte physiquement à participer à la compétition. 

Il s’agit du troisième forfait de rang pour les Bleues, après ceux de Sarah Michel début mai (blessée au genou) et de Diandra Tchatchouang il y a deux jours (ménisque).

« Malgré des examens complémentaires, des traitements médicaux appropriés et des soins de rééducation apportés par le staff médical de l’Équipe de France, l’évolution de sa blessure la contraint à renoncer à sa participation pour la suite de la campagne de préparation et à l’Euro 2019 », a déclaré la Fédération française de basketball dans un communiqué. 

Cette saison, Helena Ciak a atteint avec Montpellier la finale du Championnat de France perdue contre l’ASVEL Lyon féminin, ainsi que la finale de l’Eurocoupe (2e division européenne), également perdue contre les Russes de d’Orenbourg. 

L’équipe de France féminine de basketball, qui est montée sur tous les podiums continentaux depuis 2009, débutera son EuroBasket 2019 dans la poule du Monténégro, de la République tchèque et la Suède.