1

Être vegan et sportive, impossible ?

Chez les sportifs, l’alimentation est un enjeu capital. Certains décident d’adopter un régime végétarien mais un régime alimentaire riche en protéines animales est encore perçu comme essentiel pour performer, la viande restant un symbole de force herculéenne. Tordons le cou à cette idée reçue. Une alimentation végétarienne est compatible avec une pratique sportive soutenue… sous réserve de respecter quelques règles. Par Léa Borie

Si l’on sait désormais qu’une alimentation omnivore n’est pas indispensable aux performances athlétiques, il convient d’admettre que le sportif végétarien doit respecter certaines règles diététiques pour conserver une alimentation équilibrée. Il s’agit de parvenir à compenser la perte de glucides entraînée par la pratique intensive de sport, au même titre que pour les omnivores mais avec une gymnastique supplémentaire. Cela demande de bien connaître la nutrition et son organisation, et de savoir associer les nutriments indispensables à l’organisme pour apporter assez d’énergie.

  • LES SANS VIANDE : PETIT RAPPEL TYPOLOGIQUE

Des pratiques alimentaires émergent vivement,  modifiant  nos  habitudes  de  consommation. Certains pratiquent le végétarisme, excluant viande, poisson et fruit de mer. Une nuance chez les pescétariens, qui éloignent la viande de leur
assiette mais continuent de manger les produits de la mer. Le flexitarien, lui, se tâte,  devenant consommateur occasionnel de viande et poisson. D’autres passent au végétalisme. Appelé végétarisme strict, ce régime ne comporte que des aliments issus du milieu végétal, excluant, en plus de la viande, œufs, lait et miel. Souvent, les végétaliens ne se limitent pas à la consommation alimentaire et passent au véganisme : un mode de vie qui élimine l’exploitation et la souffrance des animaux, des vêtements aux cosmétiques.

  • TOP 20 DES STARS VÉGÉTARIENNES, VÉGÉTALIENNES OU VEGANS

La liste des convaincues est longue, telles que Natalie Portman, Ellen Page, Ellen Degeneres, Kristen Bell, Kate Winslet, Penelope Cruz, Pamela Anderson, Jessica Chastain côté actrices. Rejointes par les chanteuses Pink, Ariana Grande, Alanis Morissette, ou bien Sia. La mode n’est pas laissée pour compte avec Vivienne Westwood ou encore Lolita Lempicka.

En France, moins dévoilés au grand public, les régimes végé’ de célébrités font recette, et bien d’autres stars se disent « non viandardes » : Mylène Farmer, l’ex-Miss France Delphine Wespiser, Zahia, Vanessa Paradis, Arielle Dombasle, ou même Christine Lagarde !

  • LE SAVIEZ-VOUS ? LES SPORTIFS AUSSI PRENNENT POSITION !

« Nombre de sportifs de haut niveau sont végétariens ou même végétaliens, ce dans toutes les disciplines, preuve de la compatibilité entre ces régimes et la pratique intense d’un sport », argumente Dr. Bernard-Pellet, médecin nutritionniste, des sœurs Williams à la patineuse artistique franco-américaine Surya Bonaly, en passant par la tenniswoman tchèque naturalisée américaine Martina Navrátilová, la snowboardeuse américaine Hannah Teter, ou encore l’athlète britannique Pat Reeves.