Like

Equi-rando : la randonnée à cheval selon Caroline Avon

On l’a vu sillonner la France et bien au-delà les frontières dans les années 2000 et 2010, lorsqu’elle animait notamment l’émission « Rêve de randonnée » pour Equidia. Caroline Avon revient pour nous sur ses plus belles escapades montées…

A travers son parcours télévisuel riche en rencontres animalières et people, la journaliste diplômée de géographie Caroline Avon a pu satisfaire sa curiosité aux quatre coins du monde. « J’ai monté à 8 ans, coachée par d’anciens militaires aux cours très austères. Les tenues guindées, très peu pour moi ! Ce que j’aime, c’est l’animal, la forêt… En France, on a une très belle cavalerie de chevaux d’endurance, habitués aux 100 km, et quelques écuries en font des balades partout dans le monde. Au milieu de ça, il y a de tout : la balade avec la petite famille, comme le modèle islandais, sur la demi-journée, pour le pique-niqueur du dimanche, et l’excursion qui emmène faire l’Himalaya. »

Biographie, Caroline Avon en bref

Née en 1965, la Sudiste d’origine a grandi au soleil, entre mer et cheval. Si la jeune femme diplômée de géographie a commencé sa carrière de journaliste TV en tant que présentatrice météo dans les années 90, puis animatrice d’émission jeunesse comme “E=M6 Junior” ou encore “M6 Kid”, c’est par sa passion, l’équitation, que la présentatrice s’est réalisée, notamment lorsqu’elle a intégré, en 2004, la chaîne hippique Equidia avec “Des Brides et vous”, “Caroline a rendez-vous” et “Rêve de randonnée”. Plus d’une fois, elle a fait voyager les célébrités et passionné les téléspectateurs…

Des souvenirs partagés avec des célébrités

C’est avec cette idée de découverte à travers le monde à cheval que Caroline a pu, à chaque émission, emmener une personnalité du monde du cinéma ou du sport, pour lui faire découvrir une région, accompagnés d’un guide équestre. La journaliste se souvient notamment de l’acteur Thierry Lhermitte, Jacques Ferrari, champion du monde 2014 de voltige équestre, Karim Laghouag, cavalier champion olympique, Nicolas Andréani, champion de voltige équestre en 2012, Dominique Bœuf, jockey aux 2500 victoires et aux 4 Cravaches d’Or…

Caroline Avon a partagé une escapade équestre avec Thierry Lhermitte (c) Pierre Costabadie - Equidia Life

Une escapade équestre partagée avec Thierry Lhermitte (c) Pierre Costabadie – Equidia Life

Vos meilleures randonnées équestres 

– La montagne corse… et ses anecdotes typiques !

– Le grand canyon, ça a vraiment été une claque.

– Le Mont Saint Michel.

– L’Islande, pour ses chevaux endémiques, sortes de grands poneys islandais tout-terrain très rustiques, élevés à la dure, et ses paysages minéraux lunaires – en septembre, il neigeait !

Caroline Avon Islande avec Nicolas Andreani Champion de Voltige (c) EQUIDIA LIFE
Vos meilleurs spots de rando à cheval

Je suis complètement accro à la Méditerranée, Minorque, l’Andalousie, la Corse… Au printemps et à la fin de l’été, allez-y les yeux fermés. Le Maroc aussi, mais leurs chevaux sont très nerveux !

Vos rêves

J’aimerais beaucoup tester l’Etat du Montana, le Nord des Etats-Unis, limitrophe au Canada. En Afrique, il y aurait la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique de l’Est pour la faune. Mais la Mongolie reste en tête de liste ! A faire en 4×4, c’est bien, mais c’est pas pareil !

Un beau souvenir de randonnée

On est parti au Nord de la Corse, vers Saint-Florent, parcourir le désert des Agriates. On a été guidé par François, vieux Corse qui se surnomme “FrançoisTrompe-La-Mort”. Vous voyez, le genre vrai Corse qui te lance : “Mais toi, tu poses trop de questions !” Ou encore “Tu vois la balle, j’ai encore la cicatrice. Mais je peux pas tout te dire, j’ai eu plusieurs vies” . Le seul homme au monde pleinement soulagé de ses douleurs de dos à cheval…

Je me souviens aussi d’une superbe escapade dans la Drôme provençale avec des artistes équestres : on a traversé des dévers hallucinants que je pensais infranchissables. Mais les chevaux se sont presque transformés en chèvres : leurs sabots s’encastrent dans la roche du chemin hyper abrupte. Il faut avoir une confiance aveugle en eux !
Un bémol de rando

Quand la pluie torrentielle dure des jours. Les chevaux n’aiment pas, les rênes glissent, la selle est froide, et pour le tournage, le matos n’apprécie pas des masses !

Une mélancolie

Que l’aventure soit terminée. Habitant la région parisienne désormais, j’ai dû me faire une raison et me séparer de ma jument. Si je pouvais reprendre, je partirais à cheval avec mon chien…

Caroline Avon 2 (c) Pascal Baril - Agence Planète Bleue Images