Like

Égalité salariale : les footballeuses américaines déboutées !

Un juge fédéral a débouté les footballeuses américaines, quadruples championnes du monde et championnes du monde en titre, qui revendiquaient une égalité salariale et de traitement avec l’équipe masculine.

Le verdict a été rendu vendredi 1er mai par le juge Gary Klausner de la Cour de district des États-Unis pour la Californie centrale à Los Angeles. Dans une décision de 32 pages, celui-ci rejette l’argument de discrimination salariale des plaignantes : « L’historique des négociations entre les parties démontre que l’équipe féminine a rejeté une proposition pour être payée sur la même base salariale que l’équipe masculine, et qu’elle a renoncé à des primes plus élevées en guise d’avantages, parmi lesquels une rémunération de base plus élevée et la garantie d’un plus grand nombre de joueuses sous contrat », révèle-t-il.

Le juge a néanmoins renvoyé à un jugement ultérieur leurs griefs sur l’inégalité de traitement dans le logement, les voyages et d’autres domaines. Un procès doit débuter le 16 juin.

Megan Rapinoe et ses coéquipières vont faire appel, a d’ores et déjà indiqué leur porte-parole, Molly Levinson. L’enjeu est de taille. Les joueuses réclament pas moins de 66 millions de dollars à leur fédération, afin d’aligner rétro-activement leur rémunération sur celle des joueurs de l’équipe masculine.