Like

Égalité : en Australie, les footballeuses seront désormais payées comme les hommes !

Les footballeuses australiennes ont obtenu de leur fédération d’être payées à la même hauteur que leurs homologues masculins.  Un pas de plus vers l’égalité.

C’est un accord historique que viennent de trouver la Fédération australienne de football (FFA) et son équipe féminine. Les joueuses internationales du pays, appelées les « Matildas », percevront désormais le même salaire que leurs pairs masculins. Elles effectueront également leurs déplacements à l’étranger dans les mêmes conditions que les vedettes des « Socceroos », c’est-à-dire en classe affaire. 

« Le football est le jeu de tout le monde et cette nouvelle convention collective constitue un pas de plus vers l’adoption des valeurs d’égalité, d’intégration et d’égalité des chances », a commenté Chris Nikou, le président de la fédération australienne. Il s’agit d’un contrat de quatre ans basé sur un partage des revenus : les « Socceroos » et les « Matildas » percevront 24% des recettes générées par les équipes nationales. 

John Didulica, directeur général des footballeurs professionnels australiens, a qualifié cet accord d’ « unique » dans le monde du football. « Nous pensons qu’il servira d’exemple à toutes les fédérations et tous les joueurs, aussi bien hommes que femmes, et leur permettra de profiter de l’incroyable opportunité sociale et commerciale que représente notamment le football féminin. » 

Il y a quelques mois, le football australien avait déjà fait un pas vers l’égalité des genres en instaurant le même salaire minimum pour les joueurs et les joueuses professionnel(le)s des championnats nationaux (voir ici). La même rémunération de base pour le même salaire de base ! Espérons que cela inspire d’autres fédérations.