Like

Devenir animateur sportif : j’ai passé mon CQP ALS avec Swedish Fit

Un jour, on a envie de se jeter à l’eau et d’exercer en tant que coach sportif professionnel pour donner des cours de fitness. Comment faire, par quoi commencer, quelles notions élémentaires connaître, quel est le bagage nécessaire ? Je vous raconte le chemin parcouru pour devenir animateur sportif et obtenir mon CQP ALS option AGEE avec Swedish Fit®. Abdos contractés, Go !

Par Léa Borie
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020.

léa borie coach sportif swedish fit

Au départ, ce qui m’a entraînée dans cette aventure haletante, c’est un objectif bien précis : je souhaitais devenir animatrice chez Swedish Fit® 1. Or, pour ce faire, en France, il faut être détenteur du CQP ALS option AGEE : certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif, option activités gymniques d’entretien et d’entretien. Rien que ça ! Ainsi, une fois la sélection passée chez Swedish Fit® (avec test de rythme, d’effort et autres mises en situation), j’ai pu commencer ma formation « Animateur Swedish Fit®» dans un premier temps et puis mettre le cap sur le CQP ALS grâce à des modules complémentaires dispensés par Swedish Fit, en partenariat avec Forma’2.

Ce qu’il me fallait pour passer mon CQP ALS

De la persévérance, de la passion, un bon esprit d’équipe : ça c’est pour le fond. Sur la forme, je devais être détentrice du diplôme PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1 – comprenez faire le bouche-à-bouche à un mannequin mais surtout être capable de porter secours à une personne dans la rue : bref, un diplôme encadré par un pompier volontaire, essentiel même dans la vie !) Il m’a aussi fallu fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’animation d’activités gymniques, et prouver que j’avais bien pratiqué au moins 140 h d’activité sportive ces 3 dernières années.

En quoi a consisté ma formation au CQP ALS ?

Après avoir validé les 2 premiers blocs de formation dédiés principalement au concept Swedish Fit (50 h), 2 nouveaux blocs de formation alternant toujours pratique et théorie (soient 50 nouvelles heures) m’ont permis de me préparer aux épreuves finales du CQP ALS de Forma’ avec Swedish Fit®. En parallèle, autant d’heures sont réalisées en alternance auprès d’un tuteur.

Pour obtenir le diplôme, il me fallait obtenir la certification le jour de l’examen, à travers 3 unités de compétences (UC). Durant les mois précédents l’examen, j’ai dû mettre en place un projet d’action (UC1), aidée de ma tutrice. Ce qui a fait l’objet d’un rapport écrit exposant ma problématique et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Nous avons ainsi composé une séance spécifique pour les employés d’une agence évènementielle spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs. Ça a été aussi des soirées de révisions pour connaître les fonctions principales nécessaires à la conduite de l’activité sportive (UC2) ! Je me suis aussi entraînée pendant plusieurs mois à tester les différentes familles d’activité sur lesquelles je pouvais tomber.

cours de sport swedish fit (c) Swedish Fit

Quelques jours avant l’examen final pour devenir animateur sportif, j’allais tirer au sort une thématique autour d’un sujet donné. C’est comme ça que je me suis retrouvée les cuisseaux en feu après les cours de CAF (cuisses abdos fessier), concentrée sur mon sacrum au Pilates, à toucher mes voûtes plantaires avec les mains en stretching. Résultat, pour moi, ce sera le travail de l’équilibre en technique douce (UC2 & UC3). A l’issue de quelques jours de préparation, je passerai devant un jury pour présenter ma séance, avec mes camarades de formation, bienveillants comme tout, en guise de participants.

Ce qui m’a été le plus difficile pendant ma formation de CQP

L’apprentissage de notions qui me semblaient si biscornues. Avec une formation littéraire et journalistique, je partais pour ainsi dire de 0 ou, en tout cas, de pas bien haut en matière d’anatomie par exemple. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence du carré des lombes, un muscle postural profond. Evoluant dans le milieu du journalisme sportif, j’avais la chance d’avoir quelques bases en alimentation, en blessures sportives, etc. et d’être familière avec ce vocabulaire.

La rigueur. Etant très investie dans mon travail, il a fallu que je dégage du temps les soirs et le week-end, pour réviser la théorie et pour pratiquer.

Les baisses de régime. Rentrer d’un week-end de formation à Paris le dimanche soir et rattaquer le travail dès le lundi matin. Ne pas se reposer les soirs de la semaine ni voir ses amis pour décompresser aussi souvent qu’on le voudrait… Cela a nécessité de l’organisation dans le planning des dernières semaines avant l’échéance, et un appui sans faille de ma tutrice. Un travail qui a payé puisque j’ai obtenu mon diplôme du premier coup !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ma formation de coach sportif

Rencontrer des gens pendant la formation Swedish Fit® qui partageaient la même passion que moi. Certains venaient de Strasbourg, d’autres de Toulouse et même de Londres. Pendant la formation Swedish Fit, nous enchaînions les kilomètres sans compter, juste pour la passion du sport ! Et « rencontrer » au sens plus large les gens de mon entourage, les voir différemment, avoir un nouveau lien avec avec eux. Toutes les personnes qui gravitent autour de toi finissent par entrer dans ton projet et y participent à leur mesure. Les longues heures d’interrogatoire avec ma maman ou mon amie d’enfance parisienne, les essais de séance avec mes copines profs de Pilates et de yoga, les répétitions avec ma team de copines sportives et d’autres supportrices fidèles, présentes à mon premier cours en salle avec les adhérents : une foule en délire ! »

Pourquoi cette formation me convenait ?

La formation avait lieu le week-end à Paris. Elle était donc compatible avec mon activité professionnelle : je pouvais ainsi continuer de travailler durant la semaine. Mon travail principal reste le journalisme. Cette activité d’animatrice, secondaire, viendra compléter ma vie professionnelle dans le domaine du sport. Et aujourd’hui ? J’ai créé mon statut d’autoentrepreneur, j’ai obtenu ma carte professionnelle et donne désormais des cours collectifs de fitness au sein de Swedish Fit®. Je peux officiellement et sans rougir afficher mon statut d’animatrice sportive. Je fais de mon mieux pour dispenser un sport santé, plein d’énergie et d’ondes positives. Et je vous assure, après un cours, on se sent bien physiquement et émotionnellement, car on reçoit autant qu’on donne !

REMERCIEMENTS : Merci au pôle Formation Swedish Fit® pour sa disponibilité et sa patience, et à Forma’ pour son professionnalisme. Un grand merci à l’équipe lyonnaise Swedish Fit®, en particulier à Estelle, l’une des managers, qui m’a transmis le goût de l’animation, et à ma tutrice Adeline, qui ne m’a jamais lâchée.

Notes de bas de page (animateur sportif) :

  • Le concept Swedish Fit®, ce sont des cours de fitness collectifs en musique mixant cardio, renfo et stretching, déclinés en 16 activités différentes, dispensés en Ile-de-France, dans 6 grandes villes en France, mais aussi à Londres ! (swedishfit.fr). Vous souhaitez rejoindre la team Swedish Fit® à mes côtés et devenir animateur.trice ? Vous pouvez les contacter en envoyant votre candidature à joinus@swedishfit.com