1053 Views |  Like

Piste : la championne olympique Kristina Vogel restera paraplégique

L’Allemande Kristina Vogel, championne olympique de cyclisme sur piste en 2012 et 2016, a annoncé vendredi qu’elle était paraplégique et qu’elle resterait en fauteuil à la suite de son grave accident survenu en juin dernier lors d’un entraînement.

Terrible nouvelle pour Kristina Vogel. La pistarde allemande, championne olympique en 2012 et 2016, a annoncé vendredi qu’elle était paraplégique et resterait en fauteuil roulant, conséquences d’un grave accident survenu en juin dernier au vélodrome de Cottbus. La cycliste de 27 ans était entrée en collision à pleine vitesse avec un autre cycliste, néerlandais, qui s’entraînait sur une piste bétonnée et avait été opérée en urgence à Berlin.

C’est dans un entretien à Der Spiegel, un hebdomadaire allemand d’investigation, que la championne aux 11 titres mondiaux a révélé qu’elle avait perdu l’usage de ses jambes, sa moelle épinière ayant été sectionnée au niveau de la septième vertèbre. « Je ne peux plus marcher », a-t-elle simplement expliqué. « Ça craint, il n’y a pas d’autre façon de le dire ».

Vogel n’a pas encore décidé si elle allait se tourner vers le handi-sport. « Je ne sais pas si j’ai envie de revenir un jour au sport de compétition et, le cas échéant, dans quelle discipline ». Pour le moment, la pistarde allemande a envie de prendre le temps, d’apprendre à se tourner, à s’asseoir. « Pour la première fois de ma vie, je n’ai rien à faire. Je veux profiter de cette situation […] Je suis libre pour la première fois. »

Déjà championne olympique de vitesse par équipes en 2012, Kristina Vogel avait ensuite remporté le titre en individuel à Rio en 2016.