Like

Coronavirus – Le masque pour faire du sport : la fausse bonne idée

Le 11 mai se rapproche, le déconfinement aussi. Le sport sera de nouveau autorisé pour plus d’une heure, à plus d’un kilomètre de chez soi, mais de manière tout de même cadrée (pas plus de 10 personnes pratiquant ensemble, et en extérieur). En revanche, le port du masque pendant son footing n’est pas forcément une bonne idée, comme le rapporte Ouest France.

« L’échange gazeux ne serait pas idéal. Un masque, c’est comme un filtre, donc forcément, on inspire moins de quantité d’air, d’oxygène, donc ça bloque vite dans l’activité sportive. », a déclaré  Jérémy Cadiou, médecin du sport au CHP Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) à nos confrères de Ouest France. « Donc cette augmentation de la ventilation va venir coller le masque sur votre visage à chaque inspiration. Cela fera comme une résistance, ce sera trop imperméable, et cela empêchera l’air d’entrer correctement… Avec certains masques créés à la maison, assez lourds, cela pourrait vraiment demander un effort supplémentaire aux muscles. »

Mieux vaut donc éviter le port du masque pour un running, mais d’autres précautions s’avèrent par contre indispensables comme par exemple respecter la distanciation sociale et ne pas faire du sport en groupe.