368 Views |  Like

Connaissez-vous la natation sirène ?

Vous avez l’impression de jouer les poissons rouges à faire vos séries de longueurs sans fin ? Voyez la nage autrement ! Découvrez la natation sirène by Julia Sardella ! Pour vous, on s’est glissé dans la peau d’une femme-poisson. On vous raconte tout…

PAR LÉA BORIE
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 de juillet-août-septembre 2018.

NAGER COMME UNE SIRÈNE. Extrait du magazine WOMEN SPORTS N.9 de juillet-août-septembre 2018.

Depuis quelques mois, la natation sirène prolifère dans plusieurs villes de France et alentour. C’est à la nageuse Julia Sardella qu’on doit l’expansion de ce phénomène dans l’Hexagone et pour lequel tant de petites filles ont les yeux qui brillent ! C’est en revenant des Etats- Unis (comme souvent vous remarquerez), et précisément de Californie, que notre nageuse gracieuse s’est lancée dans l’aventure.

Ex-championne de France et d’Europe de natation synchronisée, Julia Sardella a créé la société Perle Events, conçue au départ pour la production de spectacles spécialisés dans les ballets aquatiques et les sirènes, avec des représentations à l’international. De retour dans le Sud de la France d’où elle est originaire, la directrice artistique décide de faire descendre le spectacle dans le grand bassin et d’ouvrir la première école de sirènes en France, à Marseille. Pour populariser encore d’a­vantage la discipline, elle a lancé un Mer­maid Tour en janvier, en commençant par Lyon. Prochaines étapes : après un pre­mier essai à la frontière belge, le groupe à la queue de poisson part à la conquête de Paris, Bordeaux, la Côte d’Azur… Et pour faire tourner cette organisation inspirée de l’océan fantastique, Julia prend soin de former des coachs en place sur chaque antenne.

Le principe du Mermaiding

Cette pratique aquatique consiste à nager en ondulations avec les jambes jointes dans une monopalme recouverte par une queue de sirène. Mais ne vous y trompez pas, cette technique est certes artistique (si tant est qu’on saisisse le coup de palme), mais aussi sportive ! On parle alors de fitness aquatique car il agit sur tous les groupes musculaires et sur la coordination.

En tant qu’instructrice de pilates, Julia détaille les différents rouages de cette pratique, entre drainage et tonification corporels :

« On travaille en longueur, en allongeant les mouvements. Ce qui évite de faire prendre du volume au muscle, mais qui sculpte le corps. Et grâce à la respiration en apnée, le mou­vement s’exerce en pleine conscience. On se focalise sur son corps en axant ses efforts sur les muscles profonds. Et surtout, on ressent beaucoup de bien-être à nager ! »

Un cours de sirène en pratique :

Le cours d’une heure est accessible à tous à partir de 8 ans, tous niveaux, à condition de savoir nager.

« Si la pratique séduit les jeunes filles jusqu’à 14 ans, elle plaît aussi aux jeunes femmes, et les duos mères-filles marchent bien ! », raconte Julia. Comptez une quarantaine d’euros pour un cours (souvent, l’entrée de piscine est incluse).

Contactez Perle Events : 06 98 54 17 86, perleevents@gmail.com