Like

Comment éviter les courbatures ?

Les sportifs sont régulièrement victimes de courbatures qui peuvent parfois être très gênantes. Les courbatures durent entre cinq à sept jours et sont plus douloureuses entre 12 et 48 heures après l’effort. La durée et l’intensité des courbatures varient d’une personne à l’autre, et en fonction de l’effort produit. S’il n’existe pas de recette miracle pour lutter contre les courbatures, certaines astuces peuvent cependant permettre de les atténuer, voire de les faire disparaitre plus rapidement.

  1. Bien s’échauffer avant et s’étirer après l’effort

L ‘échauffement est indispensable avant un effort physique et ne doit pas être négligé ! Il va permettre de limiter au maximum les courbatures. Commencez donc chaque séance de façon progressive afin d’échauffer vos muscles et de laisser votre corps s’adapter à l’effort petit à petit.

Après le sport, il est important de ne pas stopper son effort brusquement pour que votre corps s’adapte au changement de rythme en terminant par des étirements.

  1. Boire beaucoup d’eau avant et après l’effort

Durant 24 heures, avant, pendant et après l’effort, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. L’eau permet d’éliminer l’accumulation d’acide lactique et de lutter contre la déshydratation responsable des courbatures.

  1. Se masser

Afin de détendre vos muscles et de stimuler la circulation sanguine, se faire masser après un effort important peut-être intéressant. Vous pouvez également utiliser une crème chauffante afin de vous détendre encore plus.

  1. Soulager les douleurs avec un bain ou une douche chaude

La chaleur est excellente pour favoriser la récupération physique des muscles. Elle permet de détendre votre corps et d’adoucir par la suite les courbatures. L’eau chaude est donc idéale pour bien récupérer.

  1. Prendre des antalgiques

En dernier recours, quand vraiment la douleur devient trop handicapante, les antalgiques et les anti-inflammatoires permettent d’atténuer les courbatures. Attention à bien demander un avis médical avant d’en consommer.